La 9e édition des Rencontres du Végétal s'est tenue les 16 et 17 janvier 2017 sur le campus d'Angers d'AGROCAMPUS OUEST.
Thème de l'édition
Diversité : Atouts et défis pour les filières du végétal spécialisé
Séance introductive
Sessions plénières
Animateur(s) de la session : Jean-Marc Audergeon, INRA Avignon
Placer la diversité et ses enjeux au cœur des Rencontres du Végétal atteste que le végétal spécialisé intègre les préoccupations sociétales du 21e siècle. Interprétée à loisir selon les champs d’intérêt des uns et des autres, elle est tantôt un objet de protection, de préservation et de gestion, notamment lorsqu’il va s’agir de diversité génétique et de paysages. Elle est tantôt un enjeu règlementaire et d’appropriation collective, au sens des accords de Nagoya. Elle est aussi un espace à disséquer pour entrevoir, à travers les mécanismes d’adaptation, les voies d’un futur résilient. Elle repose aussi sur des hommes qui, dans leur aptitude à faire société, formatent, déforment, adaptent et s’adaptent au capital dont ils disposent. Ces dimensions, multiples et interconnectées, constituent un espace à enjeux, éclairé dans la première session.
Animateur(s) de la session : Emmanuelle Chevassus-Lozza – Agrocampus Ouest
La diversité culturelle et la diversité biologique sont étroitement liées au sein des sociétés. La détention de certaines ressources génétiques impacte souvent l’organisation culturelle et sociologique des tribus qui en font usage.
À l’inverse, les savoirs traditionnels en matière d’agriculture, la gestion des ressources biologiques par l’homme et les effets de mode dont il peut être l’initiateur modifient l’étendue et la structure de la diversité biologique. L’étude de ces relations étroites entre végétal et sociétés peut permettre au généticien ou au producteur d’aujourd’hui de répondre aux enjeux de demain.
Sessions thématiques
Animateur(s) de la session : Karine Latouche – INRA Angers-Nantes & Marc Delporte – CTIFL, Paris
Les filières du végétal spécialisé se caractérisent souvent par leurs diversités non seulement de produits (multiplicité, segmentation) mais aussi de marchés (locaux ou courts/nationaux/internationaux). Pour ces filières se posent alors plusieurs questions auxquelles les présentations de cette session chercheront à répondre :
i) comment appréhender et traiter cette diversité en termes de données ?
ii) comment la diversité des contextes réglementaires, des cahiers des charges
et des attentes des consommateurs conditionne-t-elle l'évolution des filières ?
iii) en quoi la diversité des produits peut-elle constituer un facteur d’adaptation et comment la valoriser ?
Communications orales
Posters
Animateur(s) de la session : Gilbert Grenier, Bordeaux Sciences Agro & Laurie Castel, CA Drôme
Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont porteuses d'une approche novatrice en matière d'agronomie en permettant la prise en compte et la gestion des variabilités spatiale et temporelle inhérentes à la diversité des climats, des sols et des plantes. La mesure des variables agronomiques par de très nombreux capteurs, l'analyse des données et l'aide à la décision, ainsi que l'automatisation d'actions de plus en plus ciblées seront au cœur de cette session.
Communications orales
Animateur(s) de la session : Alexandre Degrave, Agrocampus Ouest Angers et Marie Turner, VÉGÉNOV, Saint-Pol-de-Léon
Repenser la protection des cultures spécialisées est une nécessité pour développer une agriculture écologiquement et économiquement durable, qui réponde aux exigences et contraintes du système de production dans un contexte réglementaire en pleine évolution. Cette session s’attachera à illustrer aux différentes échelles, du gène à la parcelle, les avancées et les limites des innovations reposant sur l’emploi d’une diversité de solutions et d’approches complémentaires à intégrer pour atteindre cet objectif.
Communications orales
Posters
Animateur(s) de la session : Véronique Beaujouan, Agrocampus Ouest et Marianne Hédont, Plante&Cité
Cette session cherchera à valoriser des travaux permettant de prendre en compte la diversité :
i) des paysages et des espaces végétalisés (ruraux, urbains ou périurbains) ;
ii) des acteurs impliqués (publics ou privés, individuels ou collectifs) ;
iii) des disciplines permettant la compréhension, l’aménagement, la gestion ou la mise en valeur du végétal (sciences humaines et sociales, agronomie, écologie, économie, pédologie…).
Une attention particulière sera portée aux méthodes permettant de croiser ces diversités : sites expérimentaux, zones ateliers, démarches de concertation…
Communications orales
Animateur(s) de la session : Emmanuel Geoffriau, Agrocampus Ouest) & Philippe GALLOIS, ITEIPMAI
Les nouveaux usages (services écosystémiques, multi-usages, produits dérivés…), les nouvelles segmentations produit (labels, goût, couleur, formes de consommation…) et les systèmes de production diversifiés (agriculture
biologique, bas intrants, urbaine…) conduisent à reconsidérer la valorisation de la diversité génétique, essentielle
à la création variétale. Plus en amont, les nouvelles approches de gestion et d’utilisation des ressources génétiques en pré-breeding et étude de caractères d’intérêt seront aussi abordées dans cette session.
Communications orales
Posters
Table ronde
Animateur(s) de la session : Nicolas Maniez, chargé de mission Centre-Val de Loire - VÉGÉPOLYS
Grâce à l'utilisation des outils numériques et des applications connexes, un grand nombre de données de nature diverse peuvent être collectées et/ou sont disponibles. Sommes-nous en mesure d’en extraire des tendances significatives ou des approches novatrices au bénéfice des filières ?
Télécharger le diaporama
Avec la participation de :
- Pour le secteur semencier : Laurent Barthez, directeur du programme Agriculture Numérique - Groupe LIMAGRAIN
Télécharger le diaporama - Pour le secteur de l’expérimentation : Éric Brajeul, ingénieur responsable du centre de Carquefou CTIFL & Marion Carrier, ingénieur R&D en modélisation et chef de projet CybeleTech
Télécharger le diaporama - Pour le secteur de la production : Medhi Siné, chef du service Systèmes d’Information et Méthodologies - ARVALIS, Institut du végétal
Télécharger le diaporama - Pour les secteurs de l’assurance : Gwënael Simon, directeur technique assurance - GROUPAMA Loire-Bretagne
Télécharger le diaporama