Communication

Le projet Prunus - une démarche intégrée du système sociotechnique destinée à promouvoir un verger durable

Session thématique #02
Diversité des systèmes de production
Communication orale

L’évolution du verger de Prunus se caractérise par une forte réduction des surfaces de pêchers, et par une diversification des formes d’organisation et débouchés. Ces évolutions récentes posent une double question : Quelles perspectives en termes de viabilité économique des exploitations et de la filière, dans un contexte de crise fruitière ? Quels impacts en termes de gestion phytosanitaire et de perspectives de réduction d’intrants ? Au travers du cas des abricotiers et pêchers, le projet Prunus (2013-2016) a exploré, en associant généticiens, agronomes, sociologues, et économistes, la question de la (re)conception de vergers « durables », englobant ici le choix variétal, l’agencement du verger, la conduite culturale et les évolutions plus larges nécessaires dans le système agri-alimentaire. 

L’équipe du projet a tout d’abord élaboré une analyse socio-historique, basée sur une analyse documentaire et une vingtaine d’entretiens (responsables professionnels, conseillers, chercheurs, institutionnels, acteurs des filières), ainsi qu’une analyse de la structure du verger, appuyée sur les bases de données et enquêtes disponibles (base FREDON, enquête SCEES sur les vergers 2007-2012, RGA 2010). Cette analyse socio-historique a montré que dans les années 1980-1990, le modèle d’innovation dominant était basé sur la production (critères de rendement et de régularité), puis a évolué et est aujourd’hui centré sur le produit. Cette évolution est liée à l’allongement des calendriers de production et plus globalement aux contraintes imposées par l’aval, qui se répercutent dans tout le système socio-technique jusqu’aux critères d’amélioration variétale.

Une enquête auprès de 35 arboriculteurs a ensuite permis d’analyser les stratégies de protection actuelles et leurs évolutions. Nous avons montré qu’existait une grande variabilité des pratiques de protection qui reposent sur le choix du matériel végétal, le nombre d’applications de pesticides, l’utilisation d’Outils d’Aide à la Décision, des méthodes alternatives aux insecticides et au désherbage chimique. Il existe donc un réel potentiel de réduction de l’utilisation des pesticides. A partir de la même enquête, une analyse des trajectoires d’exploitations a permis de souligner les relations existant entre l'environnement socio-technique et les stratégies de protection : le type de débouchés influence le nombre de traitements (moindres en circuits courts, sans plus de méthodes alternatives), tout comme les réseaux de conseil et d’information (les producteurs autonomes ou avec un conseil indépendant présentent des fréquences de traitement moindres).

Nous avons aussi analysé les changements de pratiques et les processus d’apprentissage dans le dispositif Dephy, à partir de l’étude de deux groupes Dephy. Cette analyse a montré que la dynamique collective permet parfois de « passer le cap » sur des techniques alternatives parce que les arboriculteurs participants voient que d’autres prennent le même risque, voire ont (déjà) des résultats concluants.

Enfin, nous avons mis en œuvre en 2015 une démarche de co-construction visant à envisager l’élaboration d’idéotypes destinés à une production durable. Trois séminaires multi-acteurs organisés en 2015 ont permis de cerner les attentes et de partager les regards des acteurs incarnant les maillons du système d’innovation variétale (chercheurs, pépiniéristes, évaluateurs, arboriculteurs, conseillers, organisations de producteurs, instituts techniques, station régionale). L’objectif était d’aboutir à la construction d’idéotypes variétaux, dans une démarche de sélection multi-caractères ciblant la réduction des risques phytosanitaires et climatiques ainsi que la durabilité des exploitations. Les interactions entre innovation variétale et pratiques culturales, ont été soulignées et traduisent l’importance d’une approche conjointe.

Mots-Clés : système socio-technique, transitions, réduction des pesticides, idéotypes variétaux, pratiques culturales, interactions variété/conduite, verger, Prunusv