Communication

Potentiel des cépages rares pour une nouvelle offre de vins en Région Centre-Val de Loire

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Poster

Au cours du siècle dernier, la diversité des cépages dans les vignobles français s’est particulièrement érodée. Actuellement, de nombreux cépages ne sont plus ou seulement très peu cultivés : ce sont les cépages « rares » ou « modestes ». Or, outre leur rôle de réservoir de diversité génétique, ces cépages pourraient apporter des réponses à plusieurs problématiques du monde viticole actuel : réchauffement climatique, demandes nouvelles des consommateurs, mondialisation des principaux cépages… Une nouvelle dynamique de revalorisation de ces cépages est effectivement lancée au niveau national, en Corse, en Savoie, et également à l’international : Liban, Croatie, etc. Les vins issus de cépage rares se multiplient et attirent l’intérêt des consommateurs.

Les vignobles du Centre-Val de Loire possèdent également leurs cépages autochtones. Notre étude se donne pour objectif de mieux les connaître afin de pouvoir les valoriser. Elle se constitue d’un premier travail d’identification de ces cépages liés à la région par l’étude des archives historiques disponibles. Dans un second temps, nous réalisons, pour les cépages encore cultivés dans la région, un état des lieux de la situation de chacun (surfaces, vignerons impliqués, matériel disponible) et de leur potentiel de développement (caractéristiques agronomiques, potentiel œnologique, typicité…). Nous analysons également les freins qu’ils pourraient rencontrer.

Les résultats de l’étude serviront de base à la construction d’une seconde étude agronomique et œnologique plus poussée sur les plus intéressants d’entre eux. Elle aura pour but d’aboutir à l’apparition d’une offre nouvelle de vins de forte typicité, très liés à leur terroir, et qui pourraient trouver leur place sur ce marché émergent des vins de cépages rares.