Communication

Comment analyser la diversité des performances environnementales des itinéraires techniques viticoles et aider la décision pour le changement de pratiques ?

Session thématique #02
Diversité des systèmes de production
Communication orale

Co-auteur(s) : Frédérique Jourjon 1, Christel Renaud-Gentié 1, Anthony Rouault 1,2, Sandra Beauchet 1, 2, Séverine Julien 1, Emmanuelle Garrigues-Quéré 1

La diversité des modes de production en viticulture rend complexe la mesure des impacts environnementaux moyens des pratiques viticoles et la mise en œuvre de recommandations objectives pour une amélioration des performances environnementales. L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode de référence pour les analyses multicritères. Adaptée à la viticulture et à l’échelle de la parcelle viticole (Renaud-Gentié 2015 ) elle permet de fournir des éléments d’aide à la décision du choix des pratiques viticoles en fonction de la diversité des itinéraires techniques viticoles.
L’étude compare les impacts environnementaux de quinze itinéraires techniques viticoles (ITK) différents (raisonné, Terra Vitis et biologique et sur trois cépages) en Val de Loire au cours de deux millésimes très contrastés d’un point de vue climatique et identifie les opérations unitaires qui contribuent le plus aux impacts environnementaux.

Les scores d’impacts ACV ont été exprimés en deux unités fonctionnelles : 1 ha de surface cultivée pendant 1 an et 1 kg de raisin récolté. Toutes les opérations depuis la préparation de la parcelle jusqu’à la fin de vie de la vigne ont été prises en compte. Les traitements phytosanitaires et l’entretien des sols sont des contributeurs majeurs pour les ITK étudiés en lien avec les impacts liés à la consommation de carburant (comme réchauffement climatique ou acidification de milieux). Pour la majorité des ITK, les processus impactant majoritairement l’épuisement des ressources naturelles et l’écotoxicité aquatique (eau douce) sont respectivement l’installation du palissage et les émissions de fond d’éléments traces métalliques. Les résultats montrent de fortes variabilités interannuelles pour une même parcelle et intra systèmes de conduites des notes d’impacts environnementaux et des notes globales de performance.

Cette étude parmi les premières à comparer les résultats ACV d’ ITK raisonnés et d’ITK biologiques en viticulture sur plusieurs millésimes, montre que la grande diversité des pratiques mises en œuvre dans les différents systèmes viticoles et la variabilité interannuelle rendent complexe l’analyse des performances environnementales et la généralisation des résultats pour chaque type système de production. Toutefois il est possible d’en déduire des préconisations de changements de pratiques pour améliorer les performances environnementales Même si la méthode nécessite des améliorations méthodologiques au niveau de certains modèles d’émission ( émissions azotées et pesticides ) ou de l’intégration d’indicateur de la qualité du sol et de biodiversité, l’ACV demeure une méthode performante et pertinente pour aider à la décision du choix des pratiques viticoles annuelles et pérennes.

Références : Renaud-Gentié, C. (2015 ). Eco-efficience des itinéraires techniques viticoles : intérêts et adaptations de l’Analyse du Cycle de Vie pour la prise en compte des spécificités de la viticulture de qualité. Application aux itinéraires techniques de production de raisins de Chenin blanc pour vin blancs secs d’AOC en Moyenne Vallée de la Loire. phD, Université Nantes Angers Le Mans, L'UNAM.

1 Unité de Recherche GRAPPE, Université Bretagne Loire, Ecole Supérieure d’Agricultures (ESA) - INRA , 55 rue Rabelais, BP30748, F-49007 Angers, Cedex 01, France
2 ADEME, SAF, 20, Avenue du Grésillé, 49 000 Angers