Communication

Les dimensions multiples de la diversité : points de vue croisés entre champs disciplinaires

Session plénière #01
Les enjeux de la diversité
Communication orale

Dans un premier temps, nous présenterons les différentes déclinaisons de la notion de diversité dans les champs des entités naturelles (diversité biologique, de la diversité cellulaire à celle des paysages, et géologique) et culturelles (en nous limitant dans ce cas aux diversités culturelles en rapport avec les objets naturels). Nous montrerons que cette référence à la diversité émane en fait de disciplines variées et que les processus à l’origine de ces diversités sont en fait très différents. La convergence de ces disciplines autour de cette notion de diversité résulte de démarches indépendantes et parfois antagonistes et non d’une volonté d’élaborer un paradigme multidisciplinaire commun.

Cependant, nous essaierons dans un second temps d’identifier ce que ces différentes déclinaisons de la notion de diversité peuvent avoir en commun. Nous évoquerons les tentatives, plus ou moins fructueuses, qui ont été menées pour étudier les relations pouvant exister entre ces différentes diversités.
Enfin, nous nous interrogerons sur le fait que ces différentes diversités, tant biologiques que culturelles, sont aujourd’hui fortement dépendantes de l’action, volontaire ou involontaire, de l’homme. Or, la diversité ne constitue pas aujourd’hui une référence qui s’impose aux actions humaines : il existe en fait une tension entre une problématique de l’uniformité et une problématique de la diversité, ces deux problématiques étant porteuses de valeurs. Il convient donc d’élaborer une éthique de la diversité pour arbitrer ces conflits de valeurs.