Communication

Prise en compte de la diversité des acteurs et des attentes dans l’aménagement des paysages

Session thématique #04
Diversité des territoires et des paysages
Communication orale

Appliquée au paysage, la notion de « diversité » renvoie bien sûr à la variété des formes, à la diversité des paysages régionaux ou, inversement, à une banalisation des aménagements contemporains, souvent dénoncée… Mais au-delà des formes, la diversité des paysages renvoie aussi à celle des perceptions et des aspirations des habitants qu’il est nécessaire de prendre en compte dans l’aménagement des espaces de vie (cf. Convention Européenne des Paysage, 2000).

Mais comment saisir ces attentes ? Comment passer d’une somme de représentations individuelles à la définition d’un enjeu commun ? Comment concevoir ensuite un projet partagé qui intègre à la fois l’expertise d’usage des habitants, les connaissances savantes et le savoir-faire des paysagistes ? etc. Ce sont autant de questions qui interrogent aujourd’hui les praticiens comme les enseignants-chercheurs formant des ingénieurs paysagistes à AGROCAMPUS OUEST.

Dans cette communication, nous présenterons donc les résultats de 4 années de recherche-action au cours desquelles nous avons questionné le renouvellement des pratiques paysagistes au regard de la participation (recherche financée par le ministère de l’Ecologie dans le cadre du programme « Paysage et Développement Durable II »).