Communication

La sélection amont chez Limagrain Vegetable Seeds

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Communication orale

Pour une entreprise semencière, les ressources génétiques acquises et maintenues au cours de plusieurs décennies de création variétale constituent la base du développement de solutions innovantes destinées à l’amélioration des productions végétales et à leur valorisation. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où l’innovation joue un rôle majeur, Limagrain Vegetable Seeds, a décidé d’intensifier significativement ses efforts dédiés à l’étude et à l’utilisation des ressources génétiques dans son processus de création variétale. Ceci s’est traduit par la création d’équipes de sélection spécifiques ayant pour missions l’enrichissement, l’optimisation, la conservation et la valorisation de nos collections afin d’intensifier la préparation des innovations de demain et cela en lien étroit avec les équipes de sélection.

Dans un contexte légal international récemment renforcé, la priorité a été d’inventorier, de classer et d’organiser les ressources génétiques internes de l’entreprise en y associant la base documentaire réglementaire nécessaire. Cette démarche s’inscrit dans un processus qualité ayant pour objectif de pérenniser la disponibilité et l’utilisation de ces ressources.

L’accès à une base génétique large est rendu possible grâce aux collections internes constituées et enrichies depuis l’origine des programmes de sélection et à l’existence de banques de gènes au niveau international. Une participation active dans les différents réseaux nationaux et la participation à des missions de collectes en collaboration avec des banques de gènes ont également permis de découvrir et de rendre accessible de nouvelles ressources génétiques.
La caractérisation du matériel génétique à l’aide, d’une part, d’une description phénotypique systématique et, d’autre part, des différents outils disponibles comme l’analyse d’images, le marquage moléculaire ou la phytopathologie nous permet d’optimiser la valorisation des ressources génétiques et la recherche de nouveaux caractères.

Le matériel génétique ainsi caractérisé est ensuite utilisé comme source de nouveaux caractères. Des populations de cartographies et d’introgressions sont réalisées pour estimer la variabilité, l’héritabilité, les liaisons défavorables et à élucider le déterminisme génétique du caractère. Des protocoles de phénotypage et des marqueurs moléculaires sont développés pour assurer le suivi des caractères dans le matériel élite et ainsi préparer au mieux leur transfert vers les équipes de sélection.