Communication

Stratégie de conservation : la génétique seul critère déterminant ? Réflexions autour de la constitution de collections-noyau de rosiers

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Communication orale

Co-auteur(s) : Pernet A. 1, Oghina-Pavie C.2, Grapin A. 1, Marie-Magdelaine J. 1

La pérennisation de la conservation des ressources génétiques cultivées est une problématique majeure pour bon nombre de gestionnaires de collections dont la mission est de conserver, caractériser et diffuser ces ressources. En effet, espace de conservation, moyens financiers et humains sont limités. Pour y remédier, la première voie est celle de la mise en réseau des collections d’une même espèce ou d’un même groupe d’espèces, voie promue par l’ex-bureau national des ressources génétiques et toujours d’actualité. Cette voie permet de mutualiser les efforts et ainsi de sécuriser la conservation d’un grand nombre d’accessions. Une autre voie complémentaire consiste à mettre en œuvre le concept de « core-collection » ou collection-noyau en français (Brown, 1989). Il s’agit de déterminer, à partir de l’ensemble des ressources génétiques conservées, un sous-ensemble d’accessions représentant au mieux la diversité totale présente dans la collection. Sur ce sous-ensemble seront portés les efforts de caractérisation, et éventuellement de conservation à long terme, via par exemple une stratégie de cryoconservation.

Toute la question est de savoir comment déterminer ce sous-ensemble. Il existe diverses stratégies qui peuvent être mises en œuvre à partir de différents types de données. L’élaboration des collections-noyaux a, jusqu’à présent, majoritairement été faite à partir de données génétiques (caractérisation moléculaire) et/ou de données phénotypiques (différents caractères, avec une variation qualitative ou quantitative). Pour les collectionneurs de rosier, d’autres types de données sont particulièrement importants : les données de nature historique, ainsi que des données permettant une approche de la valeur patrimoniale de chaque variété.

En prenant comme modèle d’étude le rosier, nous présenterons la constitution de différentes collections-noyau prenant en compte ou non les différents types de données, à partir de différentes stratégies. Ces collections seront comparées par différentes méthodes. Nous discuterons de l’intérêt respectif des différents types de données pour la constitution des collections-noyaux en fonction des objectifs visés.

1 IRHS, UMR INRA/Agrocampus Ouest/Université d’Angers, 42 rue Georges Morel, 49071 Angers, France
2 Université d'Angers , Centre de Recherches Historiques de l'Ouest CERHIO, Angers