Communication

Détection précoce de maladies et/ou de ravageurs sur feuilles dans les cultures par traitement d’image

Session thématique #02
Diversité des systèmes de production
Communication orale

Le développement des capteurs d'image et des chaînes de traitement des images a permis le développement de beaucoup d'applications d'ors et déjà largement utilisées par les agriculteurs. Parmi ces outils, on trouve majoritairement des outils de mesure du NDVI des cultures grâce à des systèmes de télédétection (du satellite au drone) et/ou de proxidétection (Greenseeker, Multiplex,…).

Et les applications sont essentiellement tournées vers la détermination des besoins en intrants des cultures (engrais azoté, eau,..).
Cependant ces outils, basés sur de l'imagerie multispectrale, sont trop "frustres" pour permettre d'obtenir de bons résultats pour d'autres applications actuellement très sensibles, et en particulier la détection précoce des maladies ou des ravageurs. La détection précoce des maladies, et aussi des ravageurs, est un élément clé pour l'amélioration de l'efficacité des traitements, et la réduction de l'usage des produits phyto-pharmaceutiques.
L'imagerie hyperspectrale suscite actuellement un engouement de la part des chercheurs, car elle est vue comme une technique prometteuse de par sa capacité à mettre en évidence des pics particuliers d'absorbance ou de réflectance dans des gammes d'ondes allant de l'ultra-violet à l'infra-rouge, pics pouvant être la signature spécifique de telle ou telle maladie.
Mais cette technique ne paraît pas pouvoir être directement opérationnelle pour les utilisateurs finaux du fait de sa complexité de mise en œuvre et de son coût.
Il faut donc dissocier la phase de recherche et expérimentation, avec l'utilisation d'outils complexes et coûteux, et la phase d'application sur le terrain avec des outils simplifiés et bon marché.

L'objectif de cet exposé est, au travers d'exemples de travaux de recherche, de présenter des pistes pour la détection précoce de maladies sur les cultures et d'obtention d'outils utilisables sur le terrain par les producteurs.