Communication

Verger Cidricole de Demain : Expérimenter une diversité de pratiques agroécologiques pour répondre au mieux à la diversité des enjeux - Premiers enseignements

Session thématique #03
Diversité et protection des plantes
Communication orale

Co-auteur(s) : Anne Guérin 1, P. Guillermin 2, L. Albert 1

Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, tout en continuant d’assurer les besoins de l’aval de la filière cidricole, l’IFPC coordonne depuis 2010, le projet Casdar Verger Cidricole de Demain qui vise à concevoir des systèmes de vergers économiquement et environnementalement performants. Basés sur les principes de l’agroécologie et grâce à un partenariat multi-acteurs, 9 systèmes innovants sont ainsi expérimentés directement chez des producteurs du Grand-Ouest dans un dispositif comparatif avec système témoin.

La conception des systèmes agroécologique repose sur une combinaison de pratiques à effet partiel, qu’elles concernent l’implantation du verger, les aménagements agro-écologiques ou encore les stratégies agronomiques utilisées. Ces choix sont réalisés pour limiter le recours aux produits phytosanitaires (substitution par des produits de biocontrôle, implantation d’aménagements agro-écologiques favorisant la présence d’auxiliaires, élévation des seuils d’intervention, mélange variétal au sein d’une même parcelle, introduction d’animaux…), mais plus généralement pour réduire l’impact environnemental de l’ensemble des postes de conduite du verger (entretien du sol, fertilisation, gestion de l’alternance, …). L’ensemble aboutit à une augmentation de la diversité au sein de ces systèmes de verger innovants.

Grâce à l’enregistrement détaillé des pratiques et le suivi des parcelles sur plusieurs années, les pratiques mises en place mais aussi leur combinaison, peuvent être évaluées selon des critères agronomiques, économiques, environnementaux et sociaux. Cette analyse multi-critère permet aujourd’hui de dresser un premier bilan sur les avantages et limites de ces stratégies, dont quelques exemples seront présentés.

1 Institut Français des Production Cidricoles, Sées
2 Agrocampus Ouest - Institut de Recherche en Horticulture et Semences UMR1345 INRA / Agrocampus-ouest / Université d’Angers