Communication

Mise au point et évaluation d’une stratégie de protection agro-écologique des cultures de poireau contre le thrips Thrips tabaci

Session thématique #03
Diversité et protection des plantes
Communication orale

Co-auteur(s) : Picault S.1, Quennesson S. 2 , Roy G. 3

Dans le cadre du projet AGATH (2013-2015) soutenu par le ministère de l’Agriculture (CASDAR) et labellisé par le GIS PICleg, une stratégie de protection agro-écologique contre le thrips Thrips tabaci a été mise au point et évaluée en cultures de poireau par le Ctifl, la FREDON NPDC et LCA. Cette stratégie reposait sur l’utilisation simultanée de plantes attractives pour les prédateurs de thrips, de proies de substitution permettant de stimuler les pontes de ces prédateurs dans les cultures, et de plantes exerçant un effet répulsif vis-à-vis de T. tabaci.

Dans cette étude, les aménagements mis en place ont permis de perturber légèrement l’installation des thrips dans les cultures et d’y augmenter significativement la densité des populations de prédateurs et les processus de régulation naturelle. Cependant, certaines espèces végétales attractives pour les prédateurs de thrips se sont aussi avérées très attractives pour les thrips eux-mêmes et l’impact des aménagements étudiés sur la production s’est in fine révélé négatif. Le régime alimentaire de T. tabaci a été caractérisé à l’aide d’outils moléculaires afin de déterminer avec précision quelles espèces végétales, parmi celles qu’il avait à disposition, constituent pour lui une ressource alimentaire importante. Ce travail devrait permettre, à terme, de modifier le système de culture étudié en éliminant les espèces végétales attractives pour les thrips et en ne gardant que celles exerçant un effet positif sur leurs ennemis naturels.

1 CTIFL, Carquefou

2 FREDON Nord Pas De Calais

3 CTIFL, LCA, Tour-en-Sologne