Edition 2018

La 10e édition des Rencontres du Végétal s'est tenue les 4 et 5 décembre 2018 sur le campus d'Angers d'AGROCAMPUS OUEST.

Thème de l'édition

Être acteur des changements économiques, sociétaux et environnementaux dans les filières du végétal spécialisées

Séance introductive

Sessions thématiques

Animateur(s) de la session : Ronan Symoneaux (Groupe ESA) et Marianne Hédont (Plante & Cité)

La session présentera un panorama d'initiatives multi-acteurs et d'outils utilisables dans le cadre d'approches participatives appliquées aux filières du végétal spécialisé.
Comment l'intégration des acteurs (consommateurs, usagers ou gestionnaires) aux processus de conception de projets ou de recherche/développement permet-elle de faire émerger de nouvelles solutions ? En quoi cela permet-il d’améliorer la résilience face au changement ? Quels méthodes et outils participatifs pour quels objectifs ? Quelle place pour les sciences participatives ?
Les exposés concerneront la création de services et produits, les changements de pratiques de production ou de gestion, la conception paysagère et tout autre projet de Recherche-Action ou de co-conception. 

Communications orales

Posters

Animateur(s) de la session : David Rousseau (Université d'Angers) et Yolaine Hily (Végépolys)

Le développement du numérique permet d’acquérir et échanger de plus en plus de données et de plus en plus rapidement. Lors de cette session, nous nous interrogerons sur la plus-value de ces remontées d’informations en temps réel tant lors des étapes de production agricole que pour la valorisation post-récolte des productions.

Lors de la 1re sous-session sont attendus des exemples de techniques ou d’intégration de solutions et de leurs impacts pour le producteur : capteurs et réseaux de capteurs, intégration de données de multiples sources, intelligence artificielle pour l'aide à la décision, systèmes robotisés…
Lors de la 2e sous-session, les interventions présenteront des exemples de mobilisation des technologies numériques pour la mise en marché des productions : traçabilité et big data, prévision de récolte, mise en relation avec les consommateurs… 

Communications orales

Animateur(s) de la session : Mireille Navarette (INRA Provence-Alpes-Côte d'Azur), Agnès Langlois (Astredhor Seine Manche) et Janick Huet (Chambre d'agriculture des Pays de la Loire)

Les productions spécialisées doivent faire face à de nouveaux enjeux : changement climatique, globalisation des marchés, réductions des produits phytosanitaires... Pour favoriser la profonde transition agroécologique attendue, des innovations techniques et organisationnelles doivent être recherchées : de nouvelles pratiques ou techniques de production à l'échelle de la parcelle, de nouvelles combinaisons de systèmes à l'échelle des exploitations ou du territoire, de nouvelles formes de structures et/ou interconnexions dans les filières...
Ces innovations devront être durables et résilientes dans leur capacité à s'adapter à des changements de comportements et d'environnements et à résister aux chocs.

Communications orales

Posters

: 17h00 - 17h45 : 10h30 - 11h15
AGROSEM, une expérimentation système de culture dédiée à la production de semences
Laura Brun - FNAMS
: 17h00 - 17h45 : 10h30 - 11h15
Cultiver sur couverts végétaux couchés en maraîchage, faisabilité et premiers résultats
Sandra Prisca Pierre - CTIFL

Animateur(s) de la session : Béatrice Teulat (Agrocampus Ouest) et François Villeneuve (Ctifl)

Les productions végétales doivent relever des défis toujours plus importants liés aux changements climatiques, au développement d’une agriculture durable, à des évolutions réglementaires et des attentes sociétales. Dans ce contexte, la sélection variétale est un levier prééminent pour développer des variétés adaptées à l’évolution des pratiques culturales, à la segmentation des marchés ou aux enjeux réglementaires (limitation des intrants, traçabilité…).

Les exposés retenus dans cette session pourront aborder les questions des nouveaux critères de sélection permettant l’adaptation à des environnements multi-stress (biotiques et abiotiques), les interactions génotype/environnement, la plasticité phénotypique ou l’intégration des développements technologiques dans la définition de nouveaux idéotypes.

Communications orales

Posters

Table ronde

Animateur(s) de la session : Jean Harzig, rédacteur en chef de la revue Végétable

Ces dernières années, des changements de mode de vie et de consommation s’opèrent : le consommateur souhaite être mieux informé sur les produits qu’il consomme, leur origine, leur qualité (nutritionnelle, organoleptique, visuelle…). Aussi, ces changements obligent les acteurs du végétal spécialisé à s’adapter et à proposer des solutions innovantes pour satisfaire ces nouvelles attentes.

Le numérique peut y contribuer à plusieurs niveaux en :

  • fournissant, à terme, rapidement des informations fiables et claires sur l’origine du produit, sa qualité et ses conditions de production : de la fourche à la fourchette, de l’étable à la table ;
  • analysant le comportement des consommateurs afin d’anticiper leurs besoins ;
  • permettant aux entreprises d’être plus efficientes d’un point de vue économique, environnemental… et ainsi plus compétitives.

C’est dans ce contexte de changement que les intervenants de la table ronde, acteurs de la production, de la transformation et de la distribution, accompagnés de Jean Harzig, nous éclaireront sur le rôle du numérique en tant qu’accélérateur de ces transitions.

Avec la participation de :

Laurent Bergé - Président de l’Association d’Organisations de Producteurs Nationale (AOPN) Tomates et Concombres de France

Guillaume Briend - Responsable 'Industries et Services du Futur', Ingénieur projets AGRETIC chez Bretagne Développement Innovation - croisement de filières entre le numérique et l'agriculture-l'agroalimentaire

Christophe Vattier - CEO, fondateur de 'The Bubbles Company', start-up spécialisée dans le déploiement de services digitaux et Catherine Patier-Charbonnier - Dirigeante, consultante chez Innoview, cabinet de conseil en stratégie et innovation

Remise des prix "Poster"

Conclusion de la 10e édition des Rencontres du Végétal