Communication

Comment apporter de la diversité génétique dans le système de sélection clonale de la viticulture française ?

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Communication orale

Co-auteur(s) : Marion Sineux et Olivier Zekri - Mercier Novatech,  Le-Gué-de-Velluire

La conservation et le développement de la diversité biologique chez la vigne se fait par la sélection de nouveaux clones pour chaque variété mais également via la sélection massale.

Le principe de la sélection massale est de prospecter des parcelles âgées, plantées avant l’apparition des clones, afin de sélectionner des souches présentant une diversité variétale intéressante. L’intérêt de cette méthode est de conserver la diversité des cépages et le patrimoine des vignobles tout en proposant des individus répondant à un ou plusieurs objectifs de sélection. Les critères de sélection sont corrélés aux objectifs économiques et qualitatifs des viticulteurs d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 14 ans, le groupe Mercier et son équipe de R&D développe un programme de sélection Massale sanitaire appelé « UNIK® », après des observations réitérées sur au moins deux millésimes pour gommer l’effet de ce dernier, des plants sont sélectionnés et suivis sur une parcelle expérimentale. Les notations agronomiques et œnologique ainsi que le traitement des données permet d’identifier des individus aux qualités agronomiques et œnologiques supérieures, qui répondent aux attentes du viticulteur. Tous les individus sélectionnés subissent des analyses virologiques avant multiplication. En effet, pour qu’une sélection soit pérenne, il faut s’assurer de l’état sanitaire des souches mères pour éviter la contamination du matériel.

À l’issue du programme de sélection après 8 à 10 ans, nous proposons aux viticulteurs une sélection massale de plusieurs génotypes d’une même variété, multiplié et planté en mélange, pour préserver de la diversité tout en gardant des objectifs de production conformes aux attentes des viticulteurs.