Édition 2015

La 8e édition des Rencontres du Végétal s'est tenue les 12 et 13 janvier 2015 sur le campus d'Angers d'AGROCAMPUS OUEST.

Thème de l'édition

Compétitivité et efficience des filières du végétal : Quels leviers d'innovation variétaux, agronomiques, technologiques et organisationnels ?

Séance introductive

Sessions plénières

Animateur(s) de la session : Emmanuelle Chevassus-Lozza, Agrocampus Ouest

Même si la France figure parmi les premiers producteurs agricoles, elle a vu ses positions s’éroder au cours du temps, que ce soit sur son propre marché national ou sur les marchés internationaux.
Aussi, l’amélioration de la compétitivité est-elle un défi majeur pour les entreprises des filières du végétal spécialisé, afin de pouvoir faire face à la concurrence internationale croissante, et ce dans un contexte de changement climatique, de pression environnementale et démographique croissante.
L’objet de cette séance plénière est d’aborder les ressorts de la compétitivité de la filière. En quoi l’organisation commune de marché joue sur la compétitivité des entreprises ? L’innovation est aussi un ressort majeur de l’amélioration de la compétitivité. Comment cette innovation est-elle produite ? Quel est l’impact de la recherche sur la production de cette innovation ? Mais l’amélioration de la performance des entreprises ne doit pas se voir au seul prisme de la performance économique. La prise en compte et l’exploitation des services rendus par les écosystèmes sont devenues une priorité.

Animateur(s) de la session : Jean Boiffin – INRA Angers-Nantes

En France comme dans tous les pays développés où les coûts de la main d’œuvre et de l’énergie sont élevés, l’innovation apparaît comme la clé de la compétitivité. Mais comment s’y prendre pour innover ? Suffit-il de « mobiliser la recherche », et de mettre en place un « continuum de recherche-développement » ?
La deuxième session plénière apportera un éclairage à la fois théorique et institutionnel sur les processus et dispositifs d’innovation. Ces processus et dispositifs sont depuis longtemps considérés dans l’industrie et les services comme un domaine d’étude et d’application à part entière. Le secteur agricole, et en son sein les filières du végétal spécialisé, doivent s’inscrire dans ces démarches de réflexion et d’action, pour identifier et mettre en oeuvre les voies et modalités d’innovation les plus adaptées à leur propre développement.

Sessions thématiques

Animateur(s) de la session : Etienne Belin, LISA Université d'Angers & Emeline Defossez, VEGEPOLYS

Les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) permettent le développement de nouveaux outils et offrent de nouvelles perspectives d’application dans le végétal spécialisé.
Les présentations porteront sur des initiatives innovantes, de recherche ou de développement expérimental, sous différents angles : capteurs et techniques d’imagerie en conditions contrôlées et applications au champ, systèmes embarqués, communication, échange d’informations et bases de données. Les domaines d’application pourront concerner la croissance des végétaux, leur degré de maturité, leur architecture, leur état sanitaire .

Communications orales

Posters

Animateur(s) de la session : Fabien Robert – ASTREDHOR & Benoît Jeannequin – INRA

La compétitivité des entreprises et exploitations agricoles dépend fortement de la performance des systèmes de culture.
La session s’attachera à illustrer les moyens d’améliorer la performance de systèmes de culture de différents secteurs agricoles spécialisés, dans leurs dimensions écologique et économique, par des approches d’évaluation des pratiques ou par amélioration de l’efficience des composantes biotiques et abiotiques du système de culture. Des avancées dans le domaine du bio-contrôle, de l’énergie et des intrants, du contrôle de la croissance, de l’organisation et de la valorisation, par des travaux factoriels ou systémiques, seront présentées en cherchant à montrer les limites et les marges de progrès.

Communications orales

Posters

Animateur(s) de la session : Laurent Crespel - AGROCAMPUS OUEST & Jean-Paul Guinebretière - VILMORIN La Ménitré

Dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel, la filière du végétal spécialisé doit faire face à de nombreux défis, tout en assurant la compétitivité de ces entreprises : la réduction des intrants phytosanitaires (plan Ecophyto 2018) ; l’évolution du climat (réchauffement climatique ...) ; la qualité des produits (nouveaux consommateurs, marchés ...). La conception de systèmes de culture durables et innovants notamment par le choix de variétés adaptées est un des leviers disponibles pour y répondre. Les recherches publique et privée travaillent à la création de variétés adaptées à ces nouveaux enjeux par de nouvelles approches techniques et méthodologiques. Cette session s’efforcera de présenter ces dernières avancées.

Communications orales

Animateur(s) de la session : Damien Provendier – PLANTE ET CITÉ & Véronique Beaujouan – Agrocampus Ouest

Le concept de services écosystémiques permet de catégoriser et d’évaluer les services rendus par les écosystèmes. Les présentations porteront sur des initiatives innovantes, de recherche ou de développement expérimental, permettant d’optimiser ces services, de les évaluer, ou de la cartographier.
Les différentes catégories de services (support, régulation, approvisionnement et culturel) seront abordées lors des sessions, avec des applications dans tous les domaines du végétal spécialisé, des systèmes de culture à l’utilisation du végétal en ville.

Communications orales

Animateur(s) de la session : Christian Hutin – CTIFL & Damien Rousselière – Agrocampus Ouest

La compétitivité est au coeur de la réflexion stratégique économique des filières et des entreprises du végétal spécialisé. L'accent est mis actuellement sur les gains possibles liés à la collaboration et à l'innovation, en soulignant la difficulté de leur répartition. Deux dimensions principales seront abordées dans le cadre de cette session : la première porte sur l’organisation et la structure des marchés, la seconde sur la mise en commercialisation des produits. Les questions méthodologiques liées à la mesure de ces performances et à l’acceptabilité sociale et économique des innovations introduiront les séances.

Communications orales

Posters

Table ronde

Animateur(s) de la session : Rémi Mer, journaliste, auteur du "Paradoxe paysan"

Sans renier l’intuition géniale ou une créativité exceptionnelle, l’innovation est bien plus souvent le résultat et l’accomplissement d’un écosystème favorable. Quelles en sont les principales composantes et quels sont les ingrédients de la réussite et de la pérennité des innovations introduites sur le marché ?
Tout d’abord, une forte ouverture d’esprit pour imaginer les besoins de demain (produits et services) et ensuite les concevoir en fonction des technologies et ressources disponibles, y compris en associant les futurs bénéficiaires. L’innovation introduit de fait des changements, voire des ruptures dans les produits ou la façon même de produire. À ce niveau, la prise de risque est réelle ; elle doit être encouragée et partagée au sein d’une entreprise comme d’une filière. Enfin, c’est sans doute dans les écosystèmes de management de l’innovation que les ruptures à venir seront les plus productives. Ce que certains appellent désormais l’innovation ouverte ou collaborative (« open innovation »). Une façon de mettre l’innovation au coeur d’une dynamique ou d’un projet d’entreprise et de son organisation bien vivante et non sclérosée. Ainsi gérée, l’innovation sera à l’origine d’une vraie valeur ajoutée, gage d’une compétitivité pour sortir du jeu concurrentiel par le haut, loin des moins-disants.

Avec la participation de :

Louis Damoiseau - ancien président d'International Biocontrol Manufacturers Association (IBMA) France, membre fondateur de l'Académie du Biocontrôle et de la Protection Intégrée, La Ville Es Nonais
Manuel Rucar - tendanceur de la mode végétale - Chlorosphère, Angers
Marie-Joseph Lambert - directrice CybeleTech, Orléans
Joseph Rousseau - président du Cerafel et Vice-président de l'UCPT, Saint Martin des Champs
Jacques Malagié - directeur des Vergers d'Anjou, Groupe Blue Whale, Saint Sylvain d'Anjou

Conclusion