La 6e édition des Rencontres du Végétal s'est tenue les 10 et 11 janvier 2011 sur le campus d'Angers d'AGROCAMPUS OUEST.
Thème de l'édition
Innovation et environnement dans les filières et territoires du végétal spécialisé : Quelles conséquences pour les démarches d'expérimentation ?
Séance introductive
Sessions plénières
Animateur(s) de la session : Jean Boiffin, INRA
Comme tous les autres acteurs agricoles, celui du végétal spécialisé doit intégrer la gestion de l'environnement comme une finalité à part entière qu'il faut conjuguer avec les impératifs de performance technique et de durabilité des exploitations. Cet enjeu mobilise fortement les expérimentateurs car il implique un intense courant d'innovation dans les itinéraires techniques, les systèmes de culture et les systèmes de production. Mais comment faire face à la complexité qu'induisent la multiplicité et la difficulté de maîtrise des différents processus en cause ? Identifier et hiérarchiser les problématiques, savoir évaluer les performances environnementales, expérimenter à des échelles plus larges : autant de pistes à explorer pour construire les compétences requises, et sur lesquelles cette première session plénière cherchera à apporter des éclairages.
Animateur(s) de la session : François Colson, AGROCAMPUS OUEST
Les processus de l'innovation en faveur de l'environnement sont complexes et divers, comme le montreront les conférences et les débats de cette session. Ils ont en point commun de devoir être assis sur des fondements scientifiques solides pour être caractérisés en fonction des différents objectifs d'une gestion durable des équilibres environnementaux. En s'appuyant sur l'évolution des connaissances scientifiques, la recherche et l'expérimentation ont la responsabilité de mettre au point des indicateurs fiables de caractérisation et de valider des pratiques de maîtrise de l'environnement pour contribuer au transfert de ces outils vers leurs utilisateurs aux différents stades de chaque filière, de la production à la consommation.
Sessions thématiques
Animateur(s) de la session : Caroline Gutleben-Brunel, Plante & Cité & Charles-Materne Gillig, HEPIA
L’émergence de nouvelles prérogatives environnementales incite à concevoir des systèmes de planification urbaine, d’aménagement et de gestion qui feront appel au génie végétal et à ses multiples rôles fonctionnels. Il faudra en particulier être attentif à la réduction des produits phytosanitaires, à la consommation durable des ressources en eau, à la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre et à la restauration des flux de diversité en milieux urbains…. Contraintes et opportunités, ces approches désormais indissociables des évolutions de pratiques en matière d’urbanisme végétal, posent néanmoins la question du choix des critères d’évaluation à retenir dans les processus d’innovation.
Communications orales
Animateur(s) de la session : Christian Gary, INRA & Jo Primault, IFPC
En vergers et vignobles, la qualité des produits et la qualité de l'environnement sont-ils compatibles ? Les cultures pérennes mobilisent des espaces dans la durée. Les interactions qui s'installent avec leur milieu physique et biologique, si elles sont négligées, peuvent être négatives tant pour les performances quantitatives et qualitatives de ces cultures que pour la qualité de l'environnement. Comment gérer vergers et vignobles et leur environnement, dans le temps (du cycle annuel au cycle de vie des cultures) et dans l'espace (de la parcelle au paysage), pour rendre compatibles une production agricole de qualité et une production de services environnementaux ? Comment repenser l'expérimentation pour concevoir des innovations agronomiques dans ce nouvel objectif et à ces échelles ?
Communications orales
Animateur(s) de la session : François Boulineau, GEVES & Louis-Marie Broucqsault, FNAMS
Afin de répondre aux préoccupations environnementales de réduction des intrants et de valorisation de la biodiversité, l’innovation variétale peut vouloir dire nouvelles génétiques, nouveaux traitements de semences mais elle peut aussi correspondre à de nouveaux usages des variétés, de nouveaux concepts de déploiement des variétés dans l’espace et le temps. Cette évolution nécessite une remise en cause des critères d’évaluation de ces variétés, par les acteurs de la recherche et de l’expérimentation. Cette session abordera ces différents enjeux pour la filière semences et plants.
Communications orales
Posters
Animateur(s) de la session : Vincent Faloya, INRA & Romain Manceau, ASTREDHOR
Cette session s’intéressera aux problématiques environnementales rencontrées dans les productions horticoles de plein champ. Les thèmes aborderont plus spécifiquement les enjeux liés à la qualité des sols et à l’intégration de modes de gestion alternatifs et des mécanismes naturels de régulation dans les processus de production. Les communications présenteront les avancées en matières de systèmes de culture, d’itinéraires techniques, de pratiques et d’alternatives dans les domaines de l’expérimentation et de la recherche ainsi que les écueils encore présents.
Communications orales
Posters
Animateur(s) de la session : Gérard Chasseriaux, AGROCAMPUS OUEST & Marc Delporte, CTIFL
L'agro-système serre a fortement évolué et s'est trouvé récemment confronté à plusieurs crises dont une crise énergétique durable qui pourrait mettre en péril la filière serre lourde. De même, la gestion de nouveaux bio-agresseurs invasifs émergents demande une forte réactivité conjointe des professionnels, de la recherche et du développement dans le contexte de protection intégrée. Il s'agit de faire un point sur les solutions acceptables, au sens de la durabilité, actuellement proposées pour résoudre de façon conjointe les problèmes énergétiques et sanitaires. Les résultats obtenus, les difficultés rencontrées et les perspectives seront présentés.
Communications orales
Posters
Table ronde
Animateur(s) de la session : Jean Harzig, rédacteur en chef de la Revue Végétable
Face à une pression anthropique croissante sur la biosphère terrestre et ses conséquences sur ses équilibres fragilisés, la prise de conscience sociétale pousse de plus en plus fort à la mise en œuvre de procédures techniques à impact réduit sur l'environnement : encore difficile à mesurer, la performance environnementale est en passe de devenir un paramètre majeur de l'efficience d'une filière produit et des différents maillons qui la composent. C'est ainsi qu'émerge désormais très puissamment une orientation vers une agriculture à faible niveau d'intrants, ce qui constitue une changement fondamental de paradigme après un demi-siècle d'addiction à l'association intensification/recours accru aux intrants. Toutes les parties prenantes des filières impliquées dans une œuvre qui va viser à dépenser davantage de matière grise et moins de matière première. Les marges de progrès sont considérables car au-delà de la seule performance environnementale agricole, c'est véritablement une économie de symbiose avec le vivant qu'il importe de penser.
Avec la participation de :
- Jean-Michel Meunier - directeur R&D - SAKATA Vegetable Europe, France/International
- Gérard Gaillard - responsable du groupe analyse cycle de vie, Station de Recherche AGROSCOPE, Suisse
- Kathy Steppe - professeur - Ghent University - Belgique
- Mario Do Carmo Martins - secretaria seneral - Centro operativo e Tecnologico Hortofruticola Nacional - Portugal
- Eric Malezieux - directeur scientifique - HORTSYS, CIRAD - France