Communication

Nature en ville et mémoires végétales

Session thématique #04
Diversité des territoires et des paysages
Communication orale

Cette communication vise à restituer les résultats du projet de recherche NATUMEG « Natures en ville et mémoire végétale », projet porté par trois laboratoires de recherche au cours de la période 2015-2016. Il s’est proposé de questionner, à travers une démarche interdisciplinaire, les interactions entre la ville, la nature et le paysage, dans une perspective historique.

L’objectif essentiel de cette recherche était de mettre au point une méthodologie interdisciplinaire qui vise à documenter et analyser les changements écologiques et paysagers d’un site urbain à partir de « restes matériels » relevant d’herbiers et de documents retraçant la mémoire du siècle dernier en matière de distribution des espèces végétales, de l’organisation spatiale du territoire et des paysages.

Trois disciplines, l’Ecologie, le Paysagisme et la Sociologie ont donc articulé leurs savoirs autour d’un objet central et fédérateur que sont les herbiers détenus par l’université d’Aix-Marseille. Cette méthode a été élaborée à partir de deux sites de la ville de Marseille, dans un objectif de reproductibilité. L’approche diachronique qui a été conduite a permis à l’issue de cette recherche de mieux comprendre les enjeux écologiques, paysagers et urbains qui s’organisent actuellement autour de la métropole marseillaise.