Communication

Approche historique de la diversité des marchés et des produits dans la filière du rosier (XIXe et XXe siècle)

Session thématique #01
Diversité des marchés et produits
Communication orale
  • 15h15 - 17h30
  • Nathalie Ferrand, historienne, post-doctorante au CERHIO d’Angers et chercheuse associée au laboratoire d’études rurales (LER)
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La présentation revient sur les évolutions qui caractérisent la filière du rosier à travers un cheminement historique et économique centré sur la corrélation entre diversité des marchés et des produits. De quelle manière les goûts des consommateurs mettent-ils en évidence les évolutions de la filière ? Comment se positionnent le marché du rosier de jardin et celui de la rose coupée ? Adossée à une analyse statistique fine, l’approche économique fournit une lecture analytique des spécificités du marché du rosier aux XIXe et XXe siècles et de son évolution quantitative et qualitative. Sous le Second Empire, le rosier s’apparente à un produit de luxe recherché par une clientèle internationale exigeante et soucieuse de distinction.

Au XXe siècle, en même temps que la clientèle se démocratise, émerge un nouveau marché, celui de la rose coupée qui s’impose comme le produit phare de la filière. D’un côté, la production intensive de la rose coupée est délocalisée, de l’autre les variétés issues des circuits courts sont récemment valorisées. Comment dans ce nouveau jeu d’échelles, la filière a-t-elle été contrainte de s’adapter en se structurant et en se diversifiant pour répondre à des acheteurs en quête perpétuelle de nouveauté ? Les questions abordées s’interrogeront enfin sur la diversité des situations et les tendances esthétiques et commerciales qui touchent le marché depuis les années 1980.