Angers, capitale du végétal spécialisé

Les acteurs des filières du végétal spécialisé ont forcément rendez-vous à Angers !

Production, enseignement supérieur et recherche, colloques, salons professionnels…, Angers est le territoire incontournable de découverte et d’échanges autour du végétal. Aucune autre ville en France ne possède cette identité historique, culturelle et économique.

Le végétal en Anjou

Un ancrage historique et géographique

La passion du végétal est née en Anjou de la richesse exceptionnelle de sols bénéficiant d'un microclimat tempéré et du savoir-faire des hommes.

Une diversité des paysages et des cultures

Cette spécificité lui confère ainsi aujourd'hui une diversité :

  • des paysages : bocage arboricole du Segréen ou des Mauges, vallée horticole de l’Authion, plaine viticole du Saumurois, du Layon, de l’Aubance.
  • des cultures : viticulture, arboriculture fruitière, horticulture, cultures maraîchères...

Une filière économique leader

La filière angevine rassemble près de 40 000 hectares de cultures spécialisées. Les semences placent le Maine-et-Loire parmi les leaders mondiaux, l’horticulture et la pépinière au 1er rang national, l’arboriculture au 3e rang national, la viticulture avec ses appellations dispose d’une véritable notoriété.

Vignes en Anjou

Angers, capitale du végétal spécialisé

Jardin

Un patrimoine paysager d'exception

Classée « la Ville la plus verte de France », la ville gère : 43 parcs majeurs, 550 ha d’espaces verts, 1 000 ha d’espaces naturels, 110 000 arbres et 1 000 points végétalisés dans la ville, plus de 100 m2 d’espaces verts par habitant…

Un territoire de référence au niveau mondial

Siège de VEGEPOLYS VALLEY, pôle de compétitivité mondial rassemblant des entreprises et des centres de recherche et de formation du domaine du végétal, Angers attire des professionnels et étudiants du monde entier autour de projets collaboratifs et de formations spécialisées.

L'avenir du végétal

C’est sur le campus du Végétal d'Angers que se prépare l’avenir des productions végétales et du végétal dans la ville de demain. Dynamique unique en France permettant de mutualiser la recherche, l’innovation et la formation, elle mobilise 450 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens sur le végétal. 

Logo du SIVAL

Salon international des techniques de productions végétales (SIVAL)

du au

Un rendez-vous business et innovation unique en France et tourné vers l’international

https://www.sival-angers.com/

Logo IHC 2022

IHC 2022

du au

31e édition du congrès mondial de l'Horticulture : Organisé tous les 4 ans sous l’égide de l’ISHS depuis 1959, ce congrès réuni 3000 participants de plus de 110 pays et couvre tous les domaines de l’Horticulture.

https://www.ihc2022.org/