Communication

La gestion des ressources génétiques : un outil au coeur du dispositif de création variétale au service de la filière PPAM

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Communication orale

Plus d’une centaine de plantes à parfum, médicinales et aromatiques (PPAM), sont cultivées en France, et des centaines d’autres constituent un potentiel de production sur notre territoire.La filière PPAM présente plusieurs spécificités ; c’est une filière dynamique : +15% de SAU entre 2000 et 2010 contre -2% pour l’ensemble de l’agriculture, fortement tournée vers l’agriculture biologique, et dont les besoins sont très diversifiés et territorialisés.

Le réseau de recherche appliquée PPAM, constitué de quatre organismes, l’Iteipmai, le CRIEPPAM, le CNPMAI et la Chambre d’Agriculture de la Drôme, tend à répondre à ces besoins par l’acquisition de nouvelles ressources génétiques, la création variétale et la diffusion du matériel végétal directement auprès des producteurs.
Quelles sont les spécificités de la filière PPAM concernant la création variétale ?
Comment s’articule le travail entre le CNPMAI et les partenaires du Réseau pour mettre à disposition des professionnels de la filière PPAM un matériel végétal adapté à ses besoins ?

On choisira d’illustrer les réponses à ces questions par un exemple concret : celui du thym commun, qui s’inscrit dans le cadre d’un travail de partenariat entre les organismes de la filière depuis 2000. Enfin on s’interrogera sur les perspectives offertes pour l’acquisition et de la valorisation des ressources génétiques dans le cadre de la récente loi sur la biodiversité (application des accords de Nagoya).