Communication

Le Réseau Mixte Technologique « Biodiversité et Agriculture » au centre des questions sur les infrastructures agro-écologiques

Session thématique #04
Diversité des territoires et des paysages
Communication orale

Les Infrastructures Agro-Ecologiques (IAE) jouent un rôle essentiel dans les milieux agricoles. Elles hébergent une grande part de la biodiversité (habitat, abri, déplacement, ressource..) et, par la multiplicité de leurs fonctions, elles participent à plusieurs services des agrosystèmes (production, régulations biologique et climatique, pollinisation…). Toutefois elles font encore l’objet de nombreuses questions aussi bien scientifiques, sur les processus écologiques qui s’y déroulent, que d’ingénierie agro-écologique sur leur mise en œuvre à l’échelle des exploitations et des territoires. Elles suscitent aussi des débats entre les différents utilisateurs et exploitants des espaces agricoles.

Le RMT « Biodiversité et Agriculture » a voulu aborder collectivement ces questions et valoriser les travaux et les expertises de ses partenaires en développant des actions complémentaires. Cette présentation a pour objectif de montrer comment le RMT « Biodiversité et Agriculture » a abordé cette thématique. Cela comprend principalement : i) un séminaire thématique avec des ateliers de co-conception d’aménagements parcellaires d’une exploitation en phase de transition agro-écologique ; ii) la création, suite au séminaire, d’un jeu pédagogique, destiné aux élèves et à leur enseignants ainsi qu’aux agriculteurs et à leur conseillers, dont le but est de faire prendre conscience des multiples enjeux et fonctions des infrastructures agro-écologiques.

Cet outil pédagogique est divisé en trois modules indissociables et chronologiques, accompagnés par un guide pédagogique détaillé permettant aux accompagnants de diriger l’outil efficacement ; iii) des travaux au sein de groupes, tels que le GT 1 « régulation naturelle des bio-agresseurs », destinés à intégrer dans les appels à projets le lien entre régulation des ravageurs et IAE/paysage (projets ARENA, CHIRAUX déposés au Casdar Innovation et Partenariat 2016) ; iiii) des animations (co-animation d’un séminaire sur les Bandes Fleuries, journée SIG).