Communication

Plantes ornementales : intégrer la diversité des attentes des consommateurs par des études sensorielles

Session thématique #01
Diversité des marchés et produits
Poster

Co-auteur(s) :  Ronan Symoneaux 1,2 Gilles Galopin 3, Alain Ferre 4

Dans la filière des plantes ornementales, les innovations sont généralement développées et lancées sans intégrer les consommateurs en amont, lors du développement des concepts et des produits. Dans les filières alimentaires mais aussi dans les cosmétiques, l’automobile, etc, les sciences des consommateurs sont en revanche régulièrement utilisées pour mieux comprendre les perceptions des consommateurs, la diversité de leurs réactions. Cette connaissance peut être une voie de progrès pour améliorer le succès des innovations et la performance des produits en jardinerie.

Plusieurs études ont été menées dans le cadre du projet Evalinnov pour évaluer l’intérêt de ces approches. Un développement méthodologique est nécessaire pour adapter, aux spécificités du végétal d’ornement et autres produits horticoles, les méthodes couramment utilisées dans d’autres secteurs d’activité. Des exemples concrets seront présentés sur des nouveaux cultivars de viola, de viola cornuta et de bégonias, ainsi que sur une innovation variétale de rupture proposée en jardinerie. Ces nouvelles variétés ont été présentées à des consommateurs pour recueillir leurs perceptions.

Les résultats de ces travaux montrent que les attentes, les réactions de consommateurs peuvent être diverses face à des produits variés. Pour chaque produit et concept, les forces et faiblesses sont identifiées et permettent de donner des pistes d’amélioration en intégrant la diversité des consommateurs. Ces informations peuvent être très riches pour les acteurs de la filière.

Des limites méthodologiques peuvent être discutées à l’issue de ces projets concernant l’intégration de la variabilité des plantes et le contexte d’évaluation.