Communication

L'utilisation des ressources génétiques en génétique d’association : cas du déterminisme des caroténoïdes chez la carotte

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Communication orale

L’étude des caractères par les approches de génétique d’association a conduit à un renouveau d’intérêt pour les ressources génétiques. Ces approches reposent en effet sur des panels diversifiés de matériel végétal qui peuvent être des ensembles d’accessions ou des populations créées pour favoriser les recombinaisons. La structuration génétique du panel et le déséquilibre de liaison sont deux critères importants à prendre en compte.

Ces approches ont été mises en œuvre sur les espèces légumières et fruitières. En particulier, un panel structuré de lignées et une population déstructurée ont été comparés dans une approche de génétique d’association gènes-candidats pour l’identification des facteurs génétiques impliqués dans l’accumulation des caroténoïdes dans la racine de carotte, en lien avec sa couleur. Les résultats montrent l’implication de plusieurs gènes de la voie de biosynthèse des caroténoïdes et la complémentarité des panels utilisés.