Communication

Quelle méthodologie pour concevoir et évaluer des systèmes agroforestiers associant des arbres fruitiers et des cultures assolées ? L’expérience du site expérimental de la plate-forme TAB dans la Drôme

Session thématique #02
Diversité des systèmes de production
Communication orale

La production de fruits actuelle est encore très dépendante de l'usage des pesticides. Produire des fruits de qualité avec moins d'intrants, pour satisfaire les agriculteurs, la demande des consommateurs et répondre aux enjeux de santé et de préservation des ressources naturelles, suppose une re-conception profonde du verger. Sur la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône dans la Drôme, la Plate-forme des Techniques Alternatives et Biologiques (TAB) est un espace de 20 hectares dédié depuis 2012 à la production de références pour des systèmes de culture multi-filières conduits en Agriculture Biologique et Faibles Intrants.

La diversification des productions, et plus particulièrement l'Agroforesterie fruitière par la complémentarité de strates végétales, est un des leviers qui a été retenu par les partenaires de la Plate-forme TAB pour atteindre la triple performance économique, sociale et environnementale des vergers. La diversification des strates permettrait à la fois de diversifier les milieux et donc favoriserait les communautés d'auxiliaires et la régulation des ravageurs des cultures, assurerait un effet “barrière” aux maladies, ou encore augmenterait la productivité du système. La conception de ces systèmes complexes demande de nouvelles connaissances, larges et variées, des regards croisés et parfois, de faire “un pas de côté”.

Dès 2012, un groupe de conception associant des expérimentateurs, chercheurs et agriculteurs, s'est constitué pour concevoir des systèmes agroforestiers sur le site expérimental. Au travers de l'exploration de différents scenarios avec plusieurs “niveaux de rupture” et cadres de contraintes par rapport aux vergers classiques, une méthode de conception a été confortée, une expertise collective a été développée, tandis que les postures et compétences de chacun ont évolué. Un premier système associant des pêchers et des grandes cultures a vu le jour en 2013, et d'autres prototypes innovants sont en cours de conception. Une méthode d'évaluation multi-critères adaptée à ces systèmes diversifiés a été également développée, d'abord lors de la conception de ces systèmes pour sélectionner les meilleurs prototypes, puis évaluer leurs performances au champ et valider ou invalider les hypothèses de départ.