Communication

Biodiversité floristique des espaces herbacés : variations des diversités écologiques le long d’un gradient ville-campagne

Session thématique #04
Diversité des territoires et des paysages
Communication orale

Co-auteur(s) : Arnaud Cochard, Joséphine Pithon, Véronique Beaujouan , Hervé Daniel - UP Paysage et Écologie, AGROCAMPUS OUEST

Les effets de l’urbanisation sur la distribution des plantes ont été largement étudiés, suggérant une plus forte richesse en contexte urbain associée à une modification de la composition floristique. Ces résultats sont souvent en lien avec une forte abondance d’espèces exotiques et une forte hétérogénéité des habitats semi-naturels en ville.

Pour évaluer plus précisément l’influence du contexte paysager, il convient de pouvoir comparer la biodiversité d’un même type d’habitat présent dans des contextes plus ou moins urbains. Parmi les éléments semi-naturels présents à l’interface ville – campagne, les milieux herbacés restent assez peu étudiés. Ils présentent une biodiversité souvent ordinaire mais représentent des surfaces importantes, avec des enjeux majeurs en termes de gestion, de services écosystémiques.

Cette étude, réalisée au sein du programme régional de recherche URBIO (BIOdiversité des aires Urbaine), a été menée au sein de 3 aires urbaines de l’Ouest de la France (Nantes, Angers et la Roche-sur-Yon). Durant 2 ans, des relevés exhaustifs de végétation ont été réalisés au sein de différents habitats herbacés gérés de façon extensive (bords de routes, espaces verts, prairies agricoles, friches). L’objectif de notre étude est d’analyser les variations de diversités et de composition floristique le long de gradients paysagers (notamment urbanisation et connectivité des habitats). Des espèces pourtant communes (en particulier associées aux milieux prairiaux) apparaissent moins fréquentes vers les centres urbains. Ces travaux interrogent la contribution de ces différents types de milieux.