Communication

GenoParfum : création de ressources moléculaires pour la mise en place de nouvelles stratégies de sélection sur lavande et lavandin

Session thématique #05
Diversité et création variétale
Communication orale

La lavande et le lavandin sont des espèces d’importance économique et sociale qui contribuent au rayonnement de la France à l’international. Jusqu’à présent, les cultivars de lavande et de lavandin ont principalement été obtenus par sélection massale. Le développement d’outils moléculaires représente un saut technologique qui permettra notamment la mise en place de stratégies de sélection assistée par marqueurs (SAM).

Les objectifs du projet GénoParfum sont de (i) développer des séquences génomiques de références pour la lavande et le lavandin, (ii) de développer des marqueurs moléculaires de type SNP (Single Nucleotide Polymorphism) pour les deux espèces et (iii) d’analyser la diversité génétique de 15 cultivars et 24 populations de lavande afin d’évaluer la diversité disponible pour de futurs programmes de sélection.

L’assemblage de novo du RNA-seq du cultivar Maillette a permis de développer plus de 8000 séquences géniques de référence pour la lavande, associées à des protéines de fonctions connues. Les séquences de référence lavandin sont en cours de construction. Des dizaines de milliers de SNP ont été identifiés pour chacun des 15 cultivars. Les études préliminaires d’analyse de diversité génétique ont permis de mettre en évidence un niveau de polymorphisme et d’hétérozygotie élevé chez ces cultivars, résultats cohérent compte tenu de l’origine de ces variétés. Les analyses de structuration et de d’évaluation des distances génétiques entre ces cultivars sont en court et les résultats seront présentés lors du congrès. Le séquençage des 25 populations de lavande est également en cours et les données seront disponibles début 2017.

Ce projet illustre la possibilité de mener des études fines d’analyses génétiques sur des espèces orphelines grâce aux nouvelles technologies de séquençage.