Communication

Création de gammes de végétaux en fonction de leurs usages pour répondre aux attentes des consommateurs

Session thématique #01
Diversité des marchés et produits
Communication orale

Les attentes des particuliers pour les végétaux dit d’ornement évoluent. Les particuliers ont de moins en moins de connaissances sur les végétaux et cherchent des produits qui répondent à leurs besoins, ce qui rend les classifications « classiques » des végétaux, basées sur leur dimension botanique, de moins en moins pertinentes. Il apparaît donc nécessaire à un nombre de plus en plus important d’acteurs du végétal, qu’ils soient producteurs, distributeurs ou paysagistes, de segmenter l’offre et de commercialiser des gammes de végétaux qui correspondent à des usages et répondent à des besoins du marché. ASTREDHOR a lancé en 2016 une étude ayant pour objectifs de créer des gammes de végétaux en fonction des usages et des besoins des particuliers et de valoriser ces informations auprès de la filière.

En 2016, pour mieux appréhender les attentes des consommateurs et les usages qu’ils font des végétaux, ASTREDHOR a réalisé une synthèse des travaux et études existantes sur le sujet, accompagné par des experts reconnus par la filière pour leur connaissance et leur expertise sur le marché du végétal. Cette première étape du projet doit permettre d’aboutir d’ici 2017 à une sélection d’attentes et d’usages intéressants à travailler et pour lesquelles il s’agira d’identifier les caractéristiques des végétaux qui sont attendus afin de composer les « gammes ».

Le projet doit se poursuivre en 2017 et 2018 pour évaluer la pertinence des gammes crées, d’une part auprès des professionnels de la filière, d’autre part auprès des consommateurs. Par ailleurs les végétaux peu connus de la production française seront évalués de façon à vérifier qu'ils correspondent bien aux exigences à la fois en culture de production mais aussi en jardin d'essai. Enfin, des outils seront développés pour accompagner ces gammes auprès des acteurs de la filière.