Communication

Prise en compte transversale des enjeux communs du développement durable pour des productions variées de fruits et légumes, à destination de tous les types de marché

Session thématique #01
Diversité des marchés et produits
Communication orale

Nombre d'entreprises engagées dans la production de produits responsables, dans leurs procédés, leurs sourcings, leurs pratiques de management... recherchent la façon la plus efficace, la plus pertinente et la plus percutante de faire passer le message à destination des marchés.
En agriculture, activité économique qui a un (des) impact(s) certain(s) sur l'environnement, cette question est d'autant plus prégnante à l'heure d'une montée en puissance du "bio", que tous les producteurs ne peuvent mettre en œuvre.

Une des solutions émergentes est de penser, expérimenter et développer une agriculture d’avenir, une troisième voie avec l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle/raisonnée.

Illustration avec un exemple dans le secteur des fruits et légumes, une démarche créée en 2004 rassemblant des producteurs de fruits et légumes frais ou transformés, autour d'un projet commun de développement durable et qui veulent développer une troisième voie, celle de l’agriculture responsable, selon trois priorités : la santé, la qualité et le respect des hommes et de l’environnement.
Les producteurs doivent intégrer les objectifs du développement durable (environnement, économie et social/sociétal) dans de nombreux aspects de leur politique. La démarche constitue pour eux une solide opportunité de marquer leurs différences, d’afficher une démarche complète, robuste et en avance en matière de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) en agriculture, tant pour leurs clients que pour le consommateur final.