Communication

Contrôle du phomopsis, maladie émergente, en culture de carotte porte-graine

Session thématique #03
Diversité et protection des plantes
Communication orale

Co-auteur(s) : J. Gombert 1, E. Morel 2, F. Bastide 3,4, I. Serandat 3, P. Poupard 4, P. Simoneau 4, J. Kolopp 5, P-L. Guillermin 6, E. Laurent 1

Le phomopsis est une maladie émergente de la carotte porte-graine. Observée depuis 2007, cette maladie est due au champignon Diaporthe angelicae / Phomopsis dauci. Les symptômes se manifestent sur les ombelles qui se dessèchent prématurément. Le développement de la graine est altéré, conduisant à des graines plus petites, voire dans les cas les plus sévères, à une absence de graines. Le principal dégât de cette maladie est une perte de rendement. Ce champignon ascomycète est peu connu. Pour le contrôler efficacement en culture, une meilleure compréhension de sa biologie et de son épidémiologie est nécessaire. C’est pourquoi un projet de recherche collaborative de trois ans nommé DIAPOCAR a été initié à l’automne 2012. Les travaux montrent que la fleur constitue la porte d’entrée principale de la maladie et qu’à l’échelle de l’ombelle, la pleine floraison constitue le stade le plus sensible à la maladie. A l’échelle de la parcelle, les périodes les plus propices à la contamination se situent au cours de la floraison des ombelles I et II, en cas de conditions météorologiques favorables à la maladie. Concernant l’évaluation des méthodes de lutte, les essais fongicides au champ ont mis en évidence des différences d’efficacité entre les fongicides et parmi ceux-ci, trois seulement s’avèrent efficaces contre le phomopsis de la carotte. Enfin, le pilotage à l’aide du modèle Asphodel, utilisé en tournesol pour prédire l’épidémie de phomopsis, s’avère très pertinent et permet de déclencher les applications fongicides uniquement en cas de conditions météorologiques favorables à la contamination. Ainsi, une meilleure connaissance du champignon a permis d’améliorer les méthodes de lutte contre la maladie sur carotte porte-graine.

Mots-clés : Diaporthe angelicae/Phomopsis dauci, carotte porte-graine, efficacité, stade sensible, modèle.

Remerciements : Les auteurs remercient le CASDAR pour le soutien financier apporté au projet DIAPOCAR (lauréat de l’appel à projets "Semences et sélection végétale " 2012).

1 FNAMS, Impasse du Verger, 49800 Brain-sur-l’Authion, France
2 FNAMS, 45 voie Romaine, BP 23, 41240 Ouzouer-le-Marché, France
3 GEVES, 25 rue Georges Morel, 49071 Beaucouzé, France
4 UMR 1345 Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS),SFR 4207 QUASAV, 49045 Angers, France
5 VILMORIN, Route du Manoir, 49250, La Ménitré, France
6 HMCLAUSE, 1 chemin Moulin des Ronzières, 49800 La Bohalle, France