Communication

Laboratoires paysages viticoles : méthodologie de gestion des paysages viticoles à l’échelle des territoires

Session thématique #04
Diversité des territoires et des paysages
Communication orale

La gestion des paysages viticoles constitue un enjeu de développement durable des territoires où il s’agit « d’entretenir le paysage afin de guider et d’harmoniser les transformations induites par les évolutions sociales, économiques et environnementales » (Convention Européenne du Paysage, 2000).
Un important besoin d’accompagnement est reconnu par les acteurs locaux sur la façon de procéder à la mise en place d’une démarche de paysage viticole cohérente et de qualité.

Le projet « Laboratoires Paysages Viticoles », soutenu par le fonds recherche et développement de FranceAgriMer, a mobilisé quatre régions viticoles majeures engagées dans des démarches de paysages pour participer à la création et à l’expérimentation d’une méthodologie commune de gestion, transférable et généralisable. Ainsi les démarches du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, de l’Organisme de Défense et de Gestion Costières de Nîmes, du Syndicat Général des Vignerons des Côtes du Rhône et de l’Union des Vignerons du Beaujolais ont été classées qualitativement dans un processus de gestion, adapté des travaux du Conseil de l’Europe et complété d’enquêtes portant à la fois sur l’objet des démarches, leur stade de réalisation et leur stratégie.

La construction de la méthodologie a été expérimentée sur les quatre laboratoires en situations différentes et enrichies par les différentes situations entre elles, aux doubles fins d’évaluation de cette méthodologie sur les démarches en cours des laboratoires et d’autoévaluation de chaque projet initial.
Ont été produits un guide méthodologique de démarche de gestion des paysages viticoles à l’échelle des territoires et un Outil d’Aide à la Décision en ligne d’évaluation et de conseils des démarches paysages viticoles à destination des territoires.