Communication

La diversité variétale au coeur des problématiques de RosesMonde

Session thématique #01
Diversité des marchés et produits
Poster

Objets vivants de culture et de nature, les plantes ornementales sont entrées dans le domaine du patrimoine dans les années 1970-80. Redonnant valeur à des variétés tombées en désuétude, cette patrimonialisation se nourrit d’une critique esthétique de l’offre horticole et d’une critique de la marchandisation.

RosesMonde s’intéresse à l’intrication de la création variétale avec les logiques de patrimonialisation et de marchandisation du capitalisme esthétique, à travers un produit : la rose, au carrefour des industries culturelles et de l’agro-business. Comment la création variétale rosicole enregistre-t-elle la tension entre marchandisation et patrimonialisation, au cœur des dynamiques sociales et politiques actuelles ? L’hypothèse est que l’évolution de la diversité variétale reflète les évolutions de la tension entre dynamiques marchandes – dont on fait l’hypothèse qu’à travers la massification de la production, elles mènent à une certaine homogénéisation productive- et dynamiques de distinction sociale – dont on fait l’hypothèse qu’elles mènent à une diversification productive fondée sur l'exploitation de la diversité variétale.

La contribution présentera les hypothèses de cette recherche qui débute et associe un consortium de 5 équipes et 5 disciplines : généticiens, économistes, historiens, géographes et sociologues.