La 7e édition des Rencontres du Végétal s'est tenue les 14 et 15 janvier 2013 sur le campus d'Angers d'AGROCAMPUS OUEST.
Thème de l'édition
Santé, bien-être et environnement : des défis pour la recherche et l'expérimentation en végétal spécialisé
Séance introductive
Sessions plénières
Animateur(s) de la session : Benoît Jeannequin, INRA
Les plantes sont au cœur des enjeux de santé publique non seulement en termes nutritionnels mais aussi en termes de cadre de vie. Les plantes sont depuis des siècles sources de substances actives d’intérêt médicinal mais aussi de substances pouvant être extrêmement toxiques : la chimiotaxonomie peut participer à une meilleure valorisation des plantes tout en préservant la sécurité du consommateur. Les risques alimentaires peuvent être liés à une malnutrition en termes de quantité mais aussi de qualité : connaître les risques allergiques et les bons équilibres alimentaires est primordial. Les plantes participent à l’équilibre mental du citoyen : comment, en fonction de leur culture, les citadins s’approprient-ils le végétal en ville ?
Animateur(s) de la session : Emmanuelle Chevassus-Lozza, AGROCAMPUS OUEST
L’hygiène et la sécurité des produits sont au cœur des préoccupations des acteurs des filières du végétal spécialisé. Elles justifient au quotidien un engagement important de tous les maillons de la chaîne en matière d’anticipation et de traçabilité. Cependant, quelle est la rupture entre routine et crise ? La situation du végétal est-elle différente de celle des productions animales ? Comment définir au plus juste la notion de risque sanitaire et ses conséquences ? Quels indicateurs la recherche et l’expérimentation sont-ils en mesure de construire pour appréhender ces aspects ?
Sessions thématiques
Animateur(s) de la session : Marc Delporte, CTIFL - Emmanuel Geoffriau, AGROCAMPUS OUEST - François Laurens, INRA
La caractéristique forte du secteur des fruits et légumes correspond à la production de produits alimentaires.
Cependant, ce secteur est aussi source d’aménités et d’opportunités pour des activités connexes innovantes. Cette session fera le point sur la valorisation des fruits & légumes selon les approches suivantes :
- Une approche de la consommation (caractérisation et attentes des consommateurs, analyse sensorielle, santé des consommateurs)
- Une approche territoriale (aménités procurées par les activités fruits & légumes, insertion paysagère, démarches d’appellation)
- Une approche socio-économique (démarches des professionnels vers le grand public, insertion sociale, éducation).
Communications orales
Animateur(s) de la session : Yann Gilles, IFPC & Ronan Symoneaux, Groupe ESA
Les principaux produits issus de la viticulture et de la cidriculture sont essentiellement des boissons plaisir et conviviales. Pour disposer d’une offre adaptée à la demande, et permettre un développement économique durable de ces filières, comment identifier et comprendre les différentes attentes des consommateurs des différents produits transformés sur le plan hédonique, mais aussi sur d’autres fonctions/services telles la praticité, la naturalité, l’origine géographique...?
Les productions elles-mêmes peuvent participer à l’intégration multipaysage (diversifié, à différentes échelles) et aux réseaux agrotouristiques (rando-vignes, paysage et diversité …). Au contraire, elles peuvent, dans d’autres cas, entrer en compétition avec des activités de loisir.
Communications orales
Animateur(s) de la session : François Colson - Plante & Cité, Damien Provendier - Plante & Cité et Hervé Daniel - AGROCAMPUS OUEST
Cette session valorisera les résultats d’études scientifiques et techniques, des synthèses bibliographiques et des réalisations de pratiques innovantes, plus particulièrement sur les questions suivantes :
- L’étude des effets des végétaux en ville sur l’aspect Santé / Bien-être, en traitant des aspects tant positifs (santé physique et psychologique, régulation climatique,…) que négatifs (allergies, toxicité), à différentes échelles (paysage d’intérieur, parc et jardin, ville…)
- La gestion de la biodiversité en milieux urbains et périurbains (indicateurs, perceptions par les habitants, pratiques des acteurs…), notamment dans le cadre du plan « Ecophyto 2018 » et de la mise en oeuvre des trames vertes et bleues.
- Les méthodes d’évaluation économique des apports au bien-être collectif et au développement économique des espaces verts et naturels d’un territoire.
Communications orales
Animateur(s) de la session : Vincent Guérin, INRA & Fabien Robert, ASTREDHOR
Les plantes ornementales participent pleinement à l’amélioration de nos cadres de vie tant en termes d’esthétique et de loisir que de structures des paysages. Pour ces fonctions, qui évoluent avec le cadre de vie, il est nécessaire d’identifier les besoins et les attentes, qui se traduisent par des questions de recherche et de développement sur des aspects d’identification et de définition de la qualité des gammes végétales.
La session Plantes Ornementales mettra en exergue les approches relatives à la caractérisation des végétaux adaptés à leurs utilisations dans ses différentes dimensions (habitat, jardins, ville), y compris les approches communes avec les acteurs du paysage.
Communications orales
Posters
Animateur(s) de la session : Jean-Pierre Bouverat-Bernier, ITEIPMAI & Jean Pluvinage, INRA
Sur le thème “Processus d’innovation dans le secteur des plantes de santé, beauté, bien-être. Incidences sur la recherche et l’expérimentation”, cette session cherchera à montrer comment les innovations permettent d’ouvrir des marchés dans différents secteurs d’utilisation, anciens et nouveaux, des plantes aromatiques et médicinales : santé, compléments alimentaires, cosmétiques, alimentation animale, protection des cultures, produits tinctoriaux…
Les exemples illustrés permettront de pointer les questions posées à la recherche et à l’expérimentation pour assurer compétitivité des produits et développement économique.
Communications orales
Table ronde
Animateur(s) de la session : Rémi Mer, journaliste, auteur du « Paradoxe Paysan »
L’innovation reste un des moteurs de la recherche, comme des applications mises sur le marché par les entreprises ou les collectivités. Pour s’assurer de leur développement et de leur succès, ces innovations seront de plus en plus « ouvertes » ; elles seront ainsi plus assurées de répondre à des attentes sociales comme la santé (une valeur sûre), le loisir – et le plaisir qui lui est normalement lié – voire des attentes plus sensibles comme le paysage. Ces attentes sont et seront de plus en plus segmentées, souvent difficiles à cerner parce qu’elles demandent des investissements importants en amont (matériels et immatériels) comme en aval dans leur développement. Certaines innovations sont fugaces (effet de mode) ; d’autres au contraire, plus durables, s’installent dans le paysage, parce qu’elles répondent à de nouveaux besoins, ou qu’elles apportent de nouvelles réponses à des besoins latents. Le domaine du végétal en tant que tel devient un enjeu et un lieu d’innovations dans de nombreux domaines : l’alimentaire certes, notamment à travers les graines, les fruits et légumes, mais aussi le secteur industriel, le monde domestique, tout comme l’espace public. D’ailleurs, peut-on s’arrêter d’innover ?
Avec la participation de :
Brand Wagenaar - Medioflor
François Lormeau - Gestion Urbaine de Proximité de Saintes
François Lafitte - Kiwifruits
Gilles Lévy - Phytolia
Dominique Velé - Ferme de Sainte Marthe
1re partie de la table ronde
2nde partie de la table ronde