Communication

La diversité des exploitations en lien avec la diversité des systèmes de mise en marché : données et méthodologies

Session thématique #01
Diversité des marchés et produits
Communication orale

Co-auteur(s) : Pascale Guillermin 1 , Karine Latouche 2, Damien Rousselière 2

Qu’elle touche l’organisation interne ou les modalités de commercialisation, la diversité des formes d’exploitations agricoles est une caractéristique importante des secteurs du végétal spécialisé.
La littérature en économie, gestion et agronomie montre toutefois une grande diversité de d’angles d’analyse et de méthodologies (e.g. Serrano-Martinez et al. (2004), lebellec et al.2011, barrena et al. 2013, Choisis et al. 2012…). Les typologies peuvent en effet concerner les trajectoires de ces exploitations, les leviers de la transition agroécologique ou les déterminants de la participation à des politiques environnementales, la mobilisation des ressources humaines… Les méthodes statistiques utilisées pour établir des typologies d’exploitation reposent essentiellement sur la tradition de l’analyse de données à la française (école de Benzécri). Cette approche s’appuie dans sa version canonique sur une l’utilisation combinée d’une analyse factorielle (dont la nature dépend de la nature des données) dans une première étape et d’une analyse en classification hiérarchique dans une seconde étape.
Dans cette présentation, nous mobilisons deux jeux de données relatifs à l’arboriculture fruitière (enquête structures des vergers, enquête sur l’organisation interne des exploitations). Nous montrons que l’analyse typologique, qu’elle porte sur la diversité des exploitations ou la diversité des systèmes de mise en marché, permet de fournir des éléments importants de compréhension des stratégies des exploitations. L’intérêt de telles typologies est alors triple : non seulement orienter le conseil agricole (Landais 1998), qui devient alors un conseil personnalisé, ou orienter les politiques agricoles (Karali et al. 2013), mais également fournir aux organismes professionnels une meilleure compréhension des dynamiques de leur filière.

1 UMR IRHS INRA, Agrocampus Ouest, Université Angers - 42 Rue Georges Morel, 49070 Beaucouzé

2 UMR SMART-LERECO, Agrocampus Ouest, INRA Angers-Nantes, rue de la Guéraudière, 44316 Nantes