Communication

Évaluation et optimisation de l’utilisation de stimulateurs de défense des plantes (SDP) dans les stratégies de protection phytosanitaire en verger de pommier

Session thématique #03
Diversité et protection des plantes
Communication orale

Les vergers de pommiers actuels ont recours à un usage massif des produits phytosanitaires dont les limites et les dangers sont bien connus. Dans le cadre du plan Ecophyto visant à réduire les pesticides, les stimulateurs de défenses des plantes (SDP) constituent une piste intéressante mais leur efficacité sur le terrain reste souvent insatisfaisante, malgré des résultats encourageants en conditions contrôlées.

Dans ce contexte, le projet Casdar PEPS (fruits à PEPins et Stimulation de défense - 2014-2018) a pour objectif majeur de comprendre comment intégrer les SDP dans les itinéraires techniques complexes du verger de pommier en fédérant une équipe de recherche coordinatrice (IRHS Angers), les instituts techniques (CTIFL, IFPC), les stations expérimentales régionales sur les trois bassins de production français (CEFEL, CEHM, La Morinière, La Pugère et Invenio), le GRAB et le lycée Horticole de Niort.

Le projet a démarré en 2014 par le criblage sur le pommier et en laboratoire d’une trentaine de produits commerciaux revendiquant une activité SDP, avec comme critère de sélection leur capacité à éliciter les défenses de la plante. Les cinq meilleurs SDP sont, depuis 2015, en expérimentations sur le réseau multi-local, suivant des protocoles concertés et évolutifs d’année en année, les cibles étant la tavelure et les maladies de conservation. Des recherches plus approfondies sont entreprises en parallèle en laboratoire et en conditions semi-contrôlées afin d’identifier notamment les facteurs susceptibles d’affecter les performances des SDP : l’effet variétal, les conditions environnementales, la persistance d’action, l’interaction avec les autres intrants de culture. Un état des lieux de l’ensemble du projet sera présenté.