Communication

Capteurs connectés et OAD (outil d’aide à la décision) au service de l’irrigation

Session thématique #02
Diversité des systèmes de production
Communication orale

Co-auteur(s) : Bertrand Vandoorne, Carlier Alexis, Besinet Laurie, Capelle Géry &Leroy Jérôme  - ISA, Lille

Les pressions environnementales, sociales et politiques conduisent aujourd’hui le monde agricole à entrer activement dans une démarche de production durable. Produire durablement passe notamment par la réduction de l’utilisation des intrants agricoles de tous types. Dans ce cadre, les partenaires du projet SFIM (Smart Farming for Input Mitigation) se sont fixés pour objectifs de travailler à la réduction de l’utilisation d’herbicides et d’eau d’irrigation pour des cultures légumières. La présentation proposée ici porte sur l’axe ‘eau d’irrigation’ de ce projet démarré en janvier 2016 et se terminant en juin 2017. L’agriculture est en effet l’activé économique consommant le plus d’eau aujourd’hui.

L’objectif du projet est d’aider les agriculteurs à optimiser leurs pratiques et leurs rendements tout en réduisant leur utilisation d'eau d'irrigation. Pour y parvenir, un des livrables du projet consistera en un outil d'aide à la décision pour l’irrigation, basé sur des mesures issues de capteurs connectés. Cet outil permettra à l’agriculteur de visualiser en temps réel son bilan hydrique parcellaire et donc de prendre les décisions les plus appropriées dans ses choix d'irrigation tant au niveau du timing de démarrage de l’irrigation que sur la quantité apportée. L’exposé proposé présentera tout d’abord l’outil d’aide à la décision connecté mis en ligne pour le calcul du bilan hydrique (basé sur un outil du GITEP) pour la culture de haricots de plein champ. Outre l’explication de l’outil, l’exposé visera à quantifier les économies réalisées au moyen de l'outil, que ce soit en ressources environnementales ou d’un point de vue économique. Ceci sera soutenu et étayé par l’exposé des résultats d’une première année d’essais de terrain sur 40 parcelles « agriculteurs » produisant pour la société Bonduelle.

Projet SFIM : « Smart Farming for Input Mitigation », porté par les entreprises Carré, financé par France AgriMer - Investissements d’avenir et regroupant les entreprises Weenat et Bonduelle ainsi que le Pôle Légumes Région Nord, le CTIFL et le Groupe HEI - ISA - ISEN.