La Collection Française des Bactéries associées aux Plantes : des ressources stratégiques pour la protection des plantes
Session thématique #03Diversité et protection des plantes
- 15h15 - 17h30
- Perrine Portier & Marion Fischer-Le Saux
- Télécharger le PDF du résumé
- Télécharger le poster
Co-auteur(s) : Perrine Portier, Marion Fischer-Le Saux, Géraldine Taghouti, Cécile Dutrieux, Audrey Lathus, Martial Briand
La Collection Française des Bactéries associées aux Plantes (CIRM-CFBP) a été créée en 1973 sur le site de l’INRA d’Angers.
Comme tout Centre de Ressources Biologiques, les missions du CIRM-CFBP sont de préserver les ressources biologiques et leurs données associées, de rendre ces ressources disponibles pour la communauté scientifique internationale et de valoriser ces ressources.
Le CIRM-CFBP héberge aujourd’hui près de 7000 souches, et ces ressources représentent l’ensemble de la diversité connue de l’ensemble des pathogènes bactériens des végétaux.
La collection distribue environ 300 souches par an et ces ressources sont utilisées en enseignement, recherche et développement.
Les ressources sont valorisées à travers les projets de recherche et de développement qui sont menés en utilisant les souches du CIRM-CFBP.
Cette collection représente donc une ressource d’intérêt majeur pour l’étude des pathogènes de plantes, pour la mise au point d’outils de détection et de diagnostique, pour l’étude de la diversité des pathogènes et encore d’autres applications.