Communication

Aménagement du point de vente : des solutions marketing et techniques pour optimiser les performances des fruits et légumes

Session thématique #05
Organisation des marchés et diffusion des innovations dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Catégorie de destination pour les consommateurs, le rayon fruits et légumes est au cœur de toutes les attentions des différents circuits de distribution. Le développement de concepts aboutis et dédiés aux produits se poursuit en France et dans le monde.
Les acteurs économiques du stade détail doivent intégrer que les techniques marchandes en fruits et légumes sont impactées par deux facteurs majeurs :

  • la périssabilité des produits et leur sensibilité aux différents facteurs environnementaux du point de vente : température, hygrométrie, lumière.
  • l’importance des comportements d’achats : impulsion, théâtralisation, merchandising, information sur le produit.

Les décideurs des entreprises de grande distribution ou les magasins spécialisés doivent intégrer ces éléments tout en tenant compte de leurs contraintes architecturales ou de leur organisation du travail pour investir dans les bons outils en termes d’aménagement et d’agencement.
Il devient donc essentiel de ne négliger ni les aspects de confort, de séduction et de lisibilité de l’offre en rayon, ni les solutions techniques permettant de préserver les qualités organoleptiques des produits.

Ces équilibres, parfois difficiles à trouver et pondérés par des coûts d’investissement difficilement valorisables, sont l’objet de concepts et de développements techniques variés.

Nous rappellerons ici les enjeux des réflexions autour de l’aménagement du point de vente et illustrerons les tendances, en France et dans quelques pays d’Europe du Nord (Allemagne, Hollande, Belgique et Angleterre), d’agencements des points de vente, de mobiliers spécifiques ou de solutions spécialisées pour intervenir sur les différents critères techniques et marketing du rayon Fruits et Légumes.