Communication

La création variétale dans la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

Session thématique #03
Innovation variétale dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) sont produites pour certaines substances de leur métabolisme secondaire. Conférer des avantages concurrentiels à la production française suppose pour l’essentiel d’améliorer les teneurs en principes actifs recherchés. La création variétale est un outil particulièrement intéressant du fait de la forte variabilité génétique existante dans les espèces de PPAM et la bonne héritabilité de ce type de caractère : avec un schéma de sélection adapté à l’économie de ces espèces, il permet dans beaucoup de cas de doubler les teneurs, ce qui est beaucoup plus difficile à atteindre avec d’autres facteurs d’amélioration de la production.

L’introduction de gènes de tolérance aux pathogènes est également un axe de travail particulièrement intéressant, de même que le comportement des plantes vis-à-vis des changements climatiques.

L’activité de création variétale dans la filière est aujourd’hui portée par l’ITEPMAI (institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinale), en collaboration avec ses partenaires du Réseau PPAM et en concertation avec les professionnels de la filière. À travers quelques exemples de schéma « type » de sélection mis en œuvre et quelques résultats récents, l’exposé montrera l’intérêt de cette activité pour l’amélioration de la compétitivité des productions françaises.