Communication

Innovation Filière endive

Session thématique #03
Innovation variétale dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Le rôle du semencier – s’il se veut réellement partenaire de ses clients producteurs – doit aller au-delà de son métier traditionnel, centré sur l’agronomie. Aujourd’hui, il doit participer également à l’élargissement de l’offre de chaque espèce, à sa segmentation. C’est un nouveau niveau de complexité pour le métier du semencier qui doit développer une expertise de l’aval de la filière, et la mettre en œuvre dans un cadre partenarial avec les opérateurs.

Vilmorin – semencier leader sur le marché de la chicorée de Bruxelles (l’endive) – apporte sa contribution à cet effort à travers le projet d’une chicorée à forcer nouvelle et destinée à proposer une segmentation du marché / une nouvelle offre au sein du rayon salade.
Le marché de l’endive connaît une crise structurelle : la concurrence sur le prix est exacerbée et un produit qui a du mal à trouver un positionnement valorisant.
Vilmorin a mis au point une variété au « look » original, issue de plus d’une décennie de recherche autour d’un cahier des charges exigeant : sa production et son forçage se conduisent avec le même outil technique que l’endive, tout en apportant une véritable innovation sur le marché.
Apporter à la filière un produit « clé en main », aussi bien pour son aspect technique que pour ce qui concerne son positionnement commercial est un point clé dans la réussite du projet. L’autre clé de la réussite réside dans le partenariat à construire avec les opérateurs qui produiront et mettront en marché le produit.

Un test commercial est en cours pendant l’hiver 2014/15 qui permettra de valider le produit sur le marché et – s’il s’avère concluant – de le lancer l’hiver prochain (2015/16).