Communication

Évaluer les services écosystémiques des espaces verts urbains : Approche méthodologique

Session thématique #04
Services écosystémiques et végétal spécialisé, de la production au cadre de vie
Communication orale

La notion de services rendus par les écosystèmes est récente. Cependant, on a conscience depuis assez longtemps que la nature procure de nombreux bienfaits aux groupes humains. Si peu de recherches ont été effectuées jusqu'à la fin du XXe siècle, depuis les années 1990 les projets de recherche se sont multipliés, mais c'est le Millenium Ecosystem Assessment qui a popularisé la notion. La définition des services écosystémiques proposée par le Millenium Ecosystem Assessment (MEA) est très simple : ce sont les bienfaits que les groupes humains tirent des écosystèmes (MEA, 2005).

À travers cette proposition, nous souhaitons présenter les premiers résultats du projet de recherche SERVEUR (Services écosystémiques des espaces verts urbains) financé par la Région Centre. Ce projet ambitionne d'identifier les bienfaits et les retombées qu'apportent les espaces non imperméabilisés urbains aussi bien pour la population que pour les collectivités. Depuis peu, une façon de légitimer, de protéger et d'améliorer la gestion des espaces verts en ville est d'évaluer et d'apprécier qualitativement ou quantitativement les aménités et bienfaits que de tels objets rendent aux citoyens, aux collectivités et à la société. L'évaluation exhaustive est impossible ; elle est rarement effectuée et très complexe. Cependant, dans le cadre de ce programme, nous proposons de réaliser une étude poussée sur les services culturels.

Dans cette communication, nous présenterons la démarche construite et appliquée dans les 6 chefs-lieux de département de la région (Tours, Blois, Chartres, Bourges, Chateauroux, Orléans). Cette démarche, qui se veut reproductible, croise dans un modèle mathématique les approches économiques, environnementales et sociales.