Communication

Détection de foyers infectieux de Flavescence Dorée par imagerie de drone

Session thématique #01
Sciences et technologies de l'information et de la communication au service du végétal spécialisé
Communication orale

Co-auteur(s) : Michel Paindavoine, Pascal Zunino, Franck Brossaud et Frédéric Cointault - AgroSup Dijon

Au-delà des techniques d’acquisition d’images en proxy-détection et de la télédétection classique, l’imagerie aérienne revient en force dans le domaine agricole, et se développe fortement pour tout type d'applications : détection de rendement, détection de maladies, suivi de croissance …

Le présent projet vise ainsi à utiliser l’imagerie aérienne à partir de drones, couplée à du traitement et de l’analyse d’images basés sur des informations multiples, pour détecter les foyers infectieux liés à la flavescence dorée dans les vignes bourguignonnes. Les enjeux sont à la fois économiques, pour cibler les traitements phytosanitaires et réduire les doses apportées, et sanitaires pour essayer de circonscrire les foyers détectés, la flavescence dorée touchant environ 55% du vignoble français. Les algorithmes développés, basés sur des approches couplant des informations texture/couleur/spectrales, et combinés à des approches neuro-inspirées, ont permis de localiser des zones infestées dans plusieurs parcelles du sud de la France et en Bourgogne, et ce quel que soit le degré d'infestation.

Les objectifs finaux sont alors de fournir à la fois une base de données d’images de vignes infestées (avec l'ensemble des informations pertinentes), mais aussi des algorithmes spécifiques déterminant les zones infestées correspondant à la flavescence dorée. Ces résultats sont en cours de confrontation à des analyses en laboratoire confirmant la présence de la flavescence dorée, dont les symptômes peuvent visuellement se rapprocher de symptômes d’autres maladies. En parallèle à ce projet, et dans l’objectif d’exploiter les images de mêmes parcelles prises à des altitudes et résolutions différentes, nous développons actuellement de nouvelles méthodes mathématiques de fusion d’images.