Communication

Analyse du cycle de vie (ACV) en viticulture : quels choix méthodologiques ?

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Poster

La compétitivité des exploitations viticoles passe aujourd’hui par une obligation de performance environnementale couplée à une exigence de qualité des produits. L’amélioration de ces performances demande une évaluation objective des différentes pratiques mises en œuvre à l’échelle parcellaire. Les travaux de notre équipe visent à construire une méthode pour l’évaluation des itinéraires techniques viticoles, et en leur sein des pratiques, combinant qualité et performances environnementales grâce à la combinaison de l'ACV et l'évaluation de la qualité des raisins.

Dans ce cadre, la méthode d’évaluation environnementale ACV fait l’objet d’adaptations à la situation viticole qui sont présentées dans cette communication comme la prise en compte des impacts des phases non productives (plantation, arrachage, mise à fruit), le choix et l’adaptation des modèles d’émissions directes au champ (Azote, Phosphore, métaux lourds et pesticides). Ils apportent une originalité complétant les travaux d’ACV publiés aujourd’hui dans la filière vin qui se situent essentiellement au niveau de la partie transformation du raisin et au niveau global de la filière viticole.
Comme base pour cette mise au point, cinq itinéraires techniques de production de raisins contrastés sont évalués et pris en compte dans leur ensemble jusqu’à la récolte des raisins à la parcelle.

Les premiers résultats obtenus permettent d’identifier les postes principaux d’impacts environnementaux d’un itinéraire technique. A titre d’exemple, un itinéraire en conduite raisonnée est présenté. On peut y identifier les pratiques impactant le plus l’environnement pour chaque catégorie d’impact à l’étude comme le réchauffement climatique, l’ecotoxicité ou la consommation de ressources non renouvelables.

Mots clés: vigne, pratiques agricoles, ACV, impacts environnementaux