Communication

Traitement d'images pour la caractérisation de l'écosystème et l'aide à la décision : exemple de l'application au comptage d'insectes en plein champ

Session thématique #01
Sciences et technologies de l'information et de la communication au service du végétal spécialisé
Communication orale

Les cultures légumières sont soumises à la pression de nombreux ravageurs pouvant provoquer de graves dégâts et engendrer des pertes économiques importantes. Pour protéger leurs cultures, les producteurs de légumes peuvent mettre en place des barrières physiques et utiliser des produits phytosanitaires ou des moyens de biocontrôle. Ils peuvent aussi favoriser les processus de régulation naturelle en attirant, en maintenant et en amplifiant les populations d’arthropodes prédateurs et/ou parasitoïdes à proximité des cultures via la mise en place d’infrastructures agro-écologiques (IAE) particulières (bandes fleuries ou enherbées, haies, bosquets…).

Pour caractériser l’attractivité d’IAE particulières vis-à-vis de ces arthropodes, des filets-fauchoir, des aspirateurs à insectes ou bien des pièges à interception peuvent être utilisés. Cependant, ces outils peuvent avoir un impact non négligeable sur les populations d’insectes échantillonnées (échantillonnages destructifs) et ne procurent que des données qualitatives ou partiellement quantitatives (mesures discontinues). Pour compléter ces données, nécessaires mais insuffisantes, une caméra « intelligente » et un logiciel de traitement d’images ont été conçus par le Ctifl et la société Advansee dans le cadre du projet CASDAR AGATH. Cette caméra et ce logiciel permettent de dénombrer, en temps réel et de façon automatique et non destructive, les insectes fréquentant une espèce végétale donnée. Ils permettent également de visualiser toutes les trajectoires empruntées par les insectes et pourraient avoir à terme de nombreuses autres applications.