Communication

Evaluation de l'acceptabilité par les agriculteurs d'innovations variétales et agronomiques pour maîtriser les nématodes à galles en maraîchage sous abri (le projet GEDUNEM)

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Co-auteur(s) : M. Navarrete 1, C. Furnion 1, C. Djian-Caporalino 2, A. Dufils 1, P. Castagnone-Sereno 2, A. Palloix 3, M. Tchamitchian 1, A. Fazari 2, N. Marteu 2, A-M. Sage-Palloix 3, A. Lefevre 4, L. Pares 4, T. Mateille 5, J. Tavoillot 5, H. Védie 6, C. Goillon 7, I. Forest 8

La gestion des nématodes à galles (Meloidogyne spp.) est un problème majeur en maraîchage sous abri, notamment dans le Sud-Est de la France où plus de 40 % des exploitations sont touchées par ce ravageur (enquête 2007-2010). Suite aux restrictions d’utilisation des nématicides chimiques et afin de conforter la durabilité des moyens de lutte alternatifs, il est nécessaire d’élaborer de nouvelles stratégies de gestion des cultures et des populations de nématodes. Des prototypes de systèmes de culture ont été construits en partenariat avec des conseillers techniques. Ils intègrent des résistances génétiques, des rotations de cultures alternant plantes hôtes et non-hôtes, solarisation et engrais verts à action nématicide pendant l’interculture. Le projet Gedunem vise à évaluer ces stratégies du point de vue de leur efficacité agronomique, de la durabilité de la protection des cultures [1] et d’un point de vue sociotechnique. Cette communication porte sur l’évaluation de l’acceptabilité des stratégies par les agriculteurs. L’étude a reposé sur une comparaison des prototypes en cours de test avec les systèmes de culture actuels de 28 agriculteurs. Il s’agissait de recueillir les avis des agriculteurs sur la faisabilité de chacun des 3 prototypes sur leur propre exploitation (Furnion 2014). Les principaux points de blocage identifiés sont le coût et le temps nécessaire à la mise en place de certaines pratiques (piment résistant cultivé comme plante-piège) ainsi que la disponibilité des parcelles pour certaines successions de cultures. La nature et l’importance des différentes contraintes varient suivant les types d’exploitation et suivant l’attitude des agriculteurs face à l’innovation. Cette étude permet de repérer les adaptations à prévoir pour ces prototypes de systèmes de culture, afin de les rendre plus faciles à mettre en œuvre dans les exploitations sur le plan agronomique, économique et social.

[1] Caporalino et al., communication soumise dans la session « Innovation variétale pour les filières du végétal spécialisé »

1 INRA Unité Ecodéveloppement, CS40509, site Agroparc, 84914 Avignon cedex 09
2 INRA UMR 1355, 400 route des chappes, BP167, 06903 Sophia Antipolis cedex
3 INRA Unité GAFL, Domaine Saint-Maurice BP 94, 84143 Montfavet Cedex 09
4 INRA Alénya, Domaine du Mas Blanc, 66200 Alénya
5 IRD, UMR CBGP, 34988 Montferrier Sur Lez
6 GRAB Maison de la Bio, 255 chemin de la Castelette, BP 11283, 84 911 Avignon cedex 9
7 APREL, Route de Mollégès, 13210 Saint-Rémy de Provence
8 Chambre d’agriculture du Var, 727 avenue Alfred Décugis, 83400 Hyères