Communication

Verger cidricole de demain : évaluation et diffusion de systèmes de production agro-écologiques à double performance économique et environnementale

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Communication orale

Co-auteur(s) : Anne Guérin 1, Pascale Guillermin 2, et Yann Gilles 1

Le projet de recherche Verger Cidricole de Demain, coordonné par l’IFPC, vise à concevoir des systèmes de verger innovants, économes et performants, adaptés aux enjeux et contextes environnementaux et sociétaux et répondant aux besoins de l’aval. Ces systèmes sont expérimentés et évalués de façon multicritère, donc sur leurs divers impacts, en particulier environnementaux et économiques, avant d’être diffusés aux exploitations.

Le projet est basé sur une participation multi-acteurs (producteurs, entreprises, conseillers, instituts techniques, recherche, enseignement agricole technique et supérieur), depuis les étapes de conception et d’implantation des vergers à celles de pilotage et d’évaluation, avec l’originalité d’un dispositif multi-site entièrement implanté chez des producteurs à l’échelle du bassin de production du Grand Ouest (9 sites, dont 2 en AB). La première phase du projet, initiée en 2009, a permis d’établir les stratégies de conception à la plantation (choix variétaux, densité…) et de conduite pour les 9 parcelles du réseau (9 prototypes innovants comparés à 9 systèmes témoin). Pour chacun de ces prototypes, un jeu de règles de décision et d’objectifs permet de formaliser ces stratégies qui combinent diverses pratiques concernant aussi bien la maitrise des bio-agresseurs (avec des produits alternatifs, via des aménagements agro-écologiques favorisant la présence d’auxiliaires, …), que les autres postes de conduite du verger (entretien du sol, fertilisation, gestion de l’alternance, …).

Depuis 3 à 4 ans, l’enregistrement détaillé des pratiques et le suivi des parcelles (rendement, relevés concernant le développement des arbres, l’évolution du sol et des populations de faunes et de flores associées aux vergers) permet aujourd’hui de tirer les premiers enseignements et nouveaux éléments de connaissance sur le fonctionnement intégré du verger, ses performances et impacts en phase juvénile et sur les combinaisons de pratiques les plus prometteuses. Ces premiers résultats seront présentés.

1 Institut Français des Production Cidricoles, La Rangée Chesnel, 61500 Sées, France
2 Agrocampus-Ouest - Institut de Recherche en Horticulture et Semences UMR1345 (INRA / Agrocampus Ouest / Université d’Angers). Centre Angers-Nantes/ INRA-IRHS bâtiment B, 42 rue Georges Morel - BP 60057 49071 Beaucouzé cedex