Communication

La mobilisation des services écosystémiques comme cadre conceptuel pour une approche intégrée des paysages viticoles méditerranéens

Session thématique #04
Services écosystémiques et végétal spécialisé, de la production au cadre de vie
Communication orale

Les services écosystémiques fournissent un cadre conceptuel et un vocabulaire commun particulièrement intéressant pour construire des réflexions multi-scalaires et multi-temporelles. Ils permettent également de mobiliser un vocabulaire complexe commun (allant de l'économie à l'écologie) entre les différents acteurs leur permettant grâce à un « alignement sémantique » de développer un langage opérationnel.

Nous travaillons sur des territoires à dominance viticole, marqués par une forte anthropisation et situés dans de petits bassins versants en contexte méditerranéen (le bassin versant du Bourdic dans l'Hérault, et de la Baillaury sur la commune de Banyuls-sur-mer dans les Pyrénées-Orientales). Si les enjeux sont différents, leur situation orographique, sociale et culturelle nous permet de construire une réflexion basée sur des modèles informatiques distribués à échelle imbriquée .

Cette approche a pour objectif de représenter au mieux les relations topologiques entre les différentes unités spatiales du paysage reliées de manières fonctionnelles aux fonctions écosystémiques, ces dernières étant reliées à quatre types de services écosystémiques définis dans le « Millennium Ecosystem Assessment »(2003) : support, approvisionnement, régulation, culturel. Pour cela nous simulons à l’heure actuelle trois fonctions écosystémiques, dirigées par les pratiques agricoles, selon les formalismes suivants :

  • Les pratiques agricoles et leur mutation par un système multi-agents (services culturel)
  • L’érosion par un modèle en grille et les flux d’eau par modèle hydrologique distribué (services de support),
  • La flore et la faune par des modèles individu-centrés (services de régulation).

L’objectif affiché du modèle est de tester différentes pratiques agricoles pour évaluer qualitativement les interrelations complexes existantes entre certaines fonctions écosystémiques. La compréhension des phénomènes spatiaux mis en jeux vise, en amont de toute intervention parfois coûteuse sur le terrain, de réaliser certaines médiations entre les acteurs pour aider à la réflexion et à la mise en place d’une démarche participative dans l'acceptation ou la réfutation de scénario et de mesures de gestion.