Communication

Partager la science et l’innovation végétale

Session thématique #05
Organisation des marchés et diffusion des innovations dans les filières du végétal spécialisé
Poster

En 1982, le législateur a inscrit le développement de la culture scientifique et technique et le débat science – société dans les missions des EPST. En 2004, Le groupe « Défi de la citoyenneté » - Opération Futuris, dans son rapport « Socialiser l’innovation, un pari pour demain » soulignait l’importance de cette culture scientifique et technique comme déterminant majeur de l’attitude de notre société vis-à-vis de l’innovation. Louis Gallois, dans son rapport remis début novembre 2012 au Premier ministre, « Créer un choc de compétitivité », écrit Retrouver le goût et l’optimisme de la science et de la technique est une responsabilité majeure que partagent tous les acteurs de la société.
En Pays de la Loire, Terre des Sciences développe la culture scientifique en partenariat avec Végépolys avec deux objectifs : que les ligériens s’approprient l’innovation et l’économie du végétal ; que les jeunes viennent se former dans cette filière.

Sur le premier objectif, des visites de laboratoires et d’entreprises sont organisées (RDV du végétal, Fleurs, fruits, légumes et randos ®), des innovations sont installées dans des sites touristiques à côté du patrimoine végétal (Château d’Angers), Végépolys en fête se tient tous les deux ans. Terre des Sciences – Ecole de l’ADN développe des ateliers sur l’ADN végétal et sur les avancées en biologie moléculaire et des conférences grand public.

Il s’agit de pratiques qui visent à provoquer la rencontre des ligériens – consommateurs avec les acteurs du pôle et les innovations qui y naissent, dans le but de développer une culture scientifique sur le végétal qui aidera à l’appropriation raisonnée des nouveautés.