Communication

Adaptation d'une méthode d'évaluation globale (DEXiPM) aux productions de pépinière hors-sol

Session thématique #02
Techniques et systèmes de culture dans les filières du végétal spécialisé
Poster

Le concept de développement durable n’est pas toujours très facile à traduire de façon opérationnelle au niveau des exploitations, en particulier pour les filières spécialisées comme l’horticulture ornementale. Il s’agit notamment d’éviter des compensations ou des substitutions d’impacts environnementaux du fait de modifications des pratiques de production.

Il existe aujourd’hui d’assez nombreuses références en horticulture sur des techniques alternatives de production comme la lutte contre les adventices par des paillages, les substrats sans tourbe, les procédés d’irrigation économes en eau … mais, ces techniques ont été étudiées indépendamment les unes des autres et ont été appliquées à des schémas de cultures conventionnelles. Il y a au contraire peu de références sur des schémas de cultures qui intègrent l’ensemble des itinéraires techniques alternatifs, avec un objectif de performance agronomique, environnemental et économique bien caractérisé pour une production horticole durable.

Des travaux ont donc été engagés dans l’objectif d’adapter une méthode d’évaluation globale (DEXiPM) pour identifier des schémas de production de cultures de pépinière hors sol, qui soient les mieux inscrits dans les critères du développement durable. Ce travail s’est intéressé plus particulièrement au créneau de la production d’arbustes en conteneurs notamment celui des 3 et 4 litres qui constituent le segment de marché le plus important pour ce secteur.

Ce travail a conduit à (i) identifier les itinéraires techniques alternatifs aux pratiques conventionnelles qui pourront être intégrés dans des schémas de cultures a priori à moindre impact environnemental ; (ii) développer une méthode d’évaluation globale du système de culture de pépinière hors sol, prioritairement en termes d’impact environnemental, mais qui permettra des perspectives de développement de la méthode d’évaluation en termes de durabilité économique ; (iii) identifier des schémas de culture qui ont un moindre impact environnemental par la méthode précédemment développée, en comparaison de schémas de production conventionnelle.