Communication

Une nouvelle génération de biocapteurs de suivi continu de la croissance en diamètre pour le pilotage d'une arboriculture de précision

Session thématique #01
Sciences et technologies de l'information et de la communication au service du végétal spécialisé
Communication orale

Co-auteur(s) : Thierry Améglio 1-2, Boris Adam 1-2, Didier Coste 3, Agnès Guilliot 4 et al.

Le suivi en continu de la croissance et des déformations d’un organe permet de détecter et de gérer les contraintes abiotiques ou biotiques que l’arbre subit. Les applications potentielles sont donc multiples en arboriculture et concernent tous types d’arbres.

Récemment, nous avons mis au point un nouveau prototype, le PépiPIAF, permettant de mesurer très précisément (sensibilité aux microns) et mémoriser les variations de diamètre de tronc (ou branche) d'un arbre et les températures de l’air, sans perturber son fonctionnement, en utilisant une technologie sans fil. Ce dispositif permet en totale autonomie durant au moins un an avec 2 piles (1,5 volts), d’effectuer des mesures au pas de temps de 30 minutes (modifiables de 1 mn à 3 heures) et de télécharger à distance par liaison hertzienne ou GSM ces données sur des périodes de 45 à 225 jours. Pour analyser ces données, un logiciel dédié de communication et premiers traitements permet de les visualiser sous forme graphique avant de les sauvegarder sous divers formats logiciels.
Les détails techniques du biocapteur et quelques exemples d’applications et d’expertises en milieu urbain seront présentés dans la communication proposée.

1 INRA, UMR 547 PIAF, Site INRA de Crouël, 5 chemin de Beaulieu - 63100 Clermont-Ferrand Cedex 2
2 Clermont Université, Université Blaise Pascal, UMR 547 PIAF, 63000 Clermont-Ferrand
3 Lycée Lafayette, 63000 Clermont-Ferrand
4 Forest Future