Communication

Estimation de la quantité de produit pulvérisé restant sur des feuilles de vigne par imagerie et modèle statistique associé

Session thématique #01
Sciences et technologies de l'information et de la communication au service du végétal spécialisé
Poster

Une pulvérisation de précision en viticulture implique une maîtrise conjointe du matériel de pulvérisation, des produits et de la répartition de ces produits sur le feuillage. Dans le contexte de viticulture de précision, nombreuses sont les recherches menées sur l’optimisation d’utilisation des produits phytosanitaires. L’objectif final étant de réduire de manière significative la quantité d’intrants dans les cultures. Néanmoins, dans ce cadre, peu de travaux ont été effectués pour tenter de déterminer les comportements des produits directement sur le feuillage.

Les travaux présentés dans cette communication s’intéressent ainsi particulièrement à l’analyse de l’état de surface foliaire qui présente une part essentielle dans le processus d’adhésion du produit pulvérisé sur la feuille. L’analyse de surface de la feuille est réalisée en déterminant les caractéristiques texturales extraites d’images microscopiques. Des paramètres fréquentiels et spatiaux, basés sur les Descripteurs Généralisés de Fourier, ont été utilisés pour estimer la rugosité de la feuille. Ces paramètres permettent la caractérisation de l’homogénéité de la surface et la détection des nervures, des poils et des champignons au niveau de la surface de la feuille. Ce premier travail portant sur une étude fondamentale et technologique pour mieux comprendre le comportement des gouttelettes (impact et déplacement) à l’approche et sur le feuillage de vignes a été approfondi dans un objectif de définition et de conception d’un modèle statistique d’estimation de la quantité du produit restant sur la surface de la feuille. Ce modèle prend en considération différents paramètres de pulvérisation, tels que le type de buse et la vitesse de pulvérisation, la tension superficielle du produit, l’angle d’inclinaison et la rugosité de la surface de la feuille. Ce modèle pourra ainsi être vu comme un outil de décision commun pour optimiser la quantité du produit pulvérisé et l’estimation du volume du produit restant sur la feuille, ce dernier travail étant en cours de finalisation.