Communication

PHENOPLANT de PHENOTIC : Phénotypage des interactions hôte/agent pathogène et des productions horticoles

Session thématique #01
Sciences et technologies de l'information et de la communication au service du végétal spécialisé
Poster

Co-auteur(s) : Céline Rousseau 3,4, Tristan Boureau 2,3, Etienne Belin 1,3 et Marie-Agnès Jacques 2,3

La plateforme PHENOTIC développe des activités de phénotypage sur plante entière dans le cadre de PHENOPLANT. Deux objectifs principaux sont poursuivis :

Objectif 1 : Quantification de l’impact sur la plante de divers stress biotiques et abiotiques
Les approches d’imagerie non-conventionnelle permettent d’imager des phénomènes non visibles à l’œil, notamment par l’exploitation de diverses longueurs d’ondes dans l’ultraviolet ou l’infrarouge. Les imageries thermique, hyperspectrale et de fluorescence de chlorophylle n’ont commencé à être utilisées pour l’étude des interactions entre plantes et agents pathogènes que très récemment. Ces techniques sont des outils puissants pour visualiser la transpiration des feuilles et l’activité photosynthétique des tissus. Or, les stress biotiques et abiotiques altèrent ces deux paramètres. Sur PHENOPLANT, nous utilisons les contrastes observés avec ces techniques d’imagerie pour mesurer par analyse d’image la surface foliaire impactée par les stress étudiés.

Grâce à ces outils les pathogènes peuvent être localisés de manière non destructive dans les tissus végétaux, même en l’absence de symptômes visibles à l’œil nu. En particulier, nous utilisons l’imagerie de fluorescence de chlorophylle pour quantifier par analyse d’images la résistance de diverses variétés de plantes d’intérêt agronomique à des agents pathogènes. Nous avons développé un service automatisé pour l’analyse d’images et la mise en forme des résultats, disponible sur la page web de la plateforme PHENOTIC.

Objectif 2 : Caractérisation de la qualité des productions horticoles
L'analyse architecturale de buissons tels que le rosier a pour but, d'une part, d'évaluer l'effet des facteurs environnementaux sur la forme de la plante et sa qualité esthétique, et d'autre part, d'étudier le déterminisme génétique des composantes de son architecture. Cette analyse nécessite l'acquisition de mesures morphologiques, topologiques et géométriques. Sur PHENOPLANT, ces mesures peuvent être réalisées à différentes échelles, avec une précision variable selon l'organe pris en compte, à l’aide de capteurs adaptés à l'acquisition de données architecturales.

1 LARIS - Université d'Angers, 62 avenue Notre Dame du Lac - 49000 Angers
2 INRA - 42, rue Georges Morel, BP 6005 - 49071 Beaucouzé
3 SFR 4207 Quasav - Université d'Angers, 40 rue de Rennes - BP 7353 - 49035  Angers cedex 01
4 Agrocampus Ouest - Centre d'Angers, 2 rue André Le Nôtre - 49045 Angers cedex 01